[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Félicitations et compléments par Aigle 2013-04-24 09:09:20 Imprimer Imprimer

Bravo cher Scrutator pour cette excellente synthèse. Puis je la compéter ?

Je ne pense pas que les cercles dirigeants de l'épiscopat (CEF, la Croix, Cerf, etc ...) soient totalement fous ou anticatholiques. Je pense plutôt qu'ils croient sincèrement à leurs idées et peut-être préfèrent-ils consciemment des "agités adeptes de rénovations permanentes" mais qui puiseraient sincèrement à a source évangéliques fque des tradis qu'ils soupçonnent d'hypocrisie, cachant sous le voile de la Foi leur désir profond de reconstruire une société civile et politique d'avant 1789 : c'est la fameuse accusation de maurrassisme ressortie par Mgr Dagens.

Dans le fond de leur coeur ils préfèrent sans doute des septuagénaires incultes qui votent PS et aiment les maghrébins à des familles nombreuses sportives et souriantes qui votent UMP.

Je crois aussi que ces cercles sont consensualistes : l'aile conservatrice ferme les yeux sur les audaces politiques, sociales ou liturgiques de l'aile marchande qui pour sa part ferme sa bouche sur l'ordination des femmes, l'acceptation du divorce ou l'intercommunion avec les protestants.

Ce qui est frappant est que l'échec du concile (ou plutôt de son interprétation maximaliste) en France est patent depuis très longtemps (Etienne Fouilloux a trouvé un article du Nouvel Obs de juin 1969 sur la fin de l'Eglise !) et que l'application radicale de vatican II perdure (sauf à Paris ou Mgr Lustiger a redressé la barre dès 1981).

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 15 votes


La discussion

images/icones/neutre.gif CEF : sortir du non dit et du déni sur "le programme". par Scrutator Sapientiæ (2013-04-24 08:19:03)
     images/icones/neutre.gif Félicitations et compléments par Aigle (2013-04-24 09:09:20)
     images/icones/bravo.gif merci scrutator ! par Ignacio (2013-04-24 13:13:46)
     images/icones/hein.gif détail des scrutins à la CEF svp un "breteuilliste" pour le FC" par Presbu (2013-04-27 15:52:25)



20 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS