L'erreur de l'exposition "Trésor du St Sépulcre" par Jean-Paul PARFU 2013-04-20 11:17:22 |
|
Imprimer |
pas à Versailles, mais à la "Maison de Chateaubriand" à Châtenay-Malabry.
Ces deux expositions présentent des trésors du St Sépulcre issus de présents faits tout au long de l'histoire par des Cours royales européennes à la Custodie de Jérusalem.
Les peintures de la Custodie sont présentés à Châtenay-Malabry ; le reste, le plus important, dans le Château de Versailles.
Or, l'un des tableaux présentés à Châtenay dans "la vallée au loup" est intitulé : "Noli me tangere ou le Christ qui apparaît à la Vierge".
Je précise que :
1) tous ces tableaux représentent des scènes des écritures et que les Evangiles n'évoquent pas une apparition du Christ ressuscité à sa mère (même s'il est probable que cette apparition ait eu lieu, elle est restée privée) ;
2) Le "Noli me tangere" décrit une scène connue des Evangiles et a trait à l'apparition du Christ à Ste Marie-Madeleine ;
3) On voit sur le tableau une femme de l'âge du Christ ou plus jeune que lui, ce que n'était pas sa mère à laquelle il n'aurait pas dit : "Noli me tangere".
En tout état de cause, j'ai expliqué la méprise au personnel issu vraisemblablement d'étudiants en histoire de l'art et il m'ont regardé étonné, n'en savaient rien, ne comprenaient pas. C'est un peu comme si je leur avais parlé des dieux Isis et Osiris ou du mythe de Percé.
En un mot, ce qui aurait immédiatement été vu il n'y a pas si longtemps encore, n'est même plus compris de pseudo-spécialistes aujourd'hui.
Voir l'exposition et le tableau en question (le "Noli me tangere" ne figure pas sur la présentation du site, mais elle figure bien sur les brochures et sous le tableau sur place) dans le diaporama ici
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|