Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Loi humaine et Loi naturelle
par Abbé Néri 2013-04-19 19:58:44
Imprimer Imprimer

La prétention d'ériger en loi les unions contre-nature permet de constater les dernières conséquences du positivisme juridique. D'où la nécessité et l'importance de rappeler l'enseignement de l’Église sur le rapport qu'existe entre les lois humaines et la loi naturelle.

Léon XIII par exemple enseigne que « parmi les lois humaines, il en est qui ont pour objet ce qui est bon ou mauvais naturellement, ajoutant à la prescription de pratiquer l’un et d’éviter l’autre une sanction convenable. » (1)

On peut noter que l'objet de ces lois porte sur des réalités qui sont bonnes où mauvaises naturellement, antérieurement à la promulgation de toute loi. La loi humaine ne fait dans ce cas qu'ajouter une sanction.

C'est pourquoi, au dire du même Pontife :

« De tels commandements ne tirent aucunement leur origine de la société des hommes ; car, de même que ce n’est pas la société qui a créé la nature humaine, ce n’est pas elle qui fait que le bien soit en harmonie et le mal en désaccord avec cette nature ; mais tout cela est antérieur à la société humaine elle-même et doit absolument être rattaché à la loi naturelle, et partant à la loi éternelle. »(2)

Et la conséquence qu'en résulte est paradoxale dans la situation présente :

« Dans ce genre de lois, l’office du législateur civil se borne à obtenir, au moyen d’une discipline commune, l’obéissance des citoyens, en punissant les méchants et les vicieux, dans le but de les détourner du mal et de les ramener au bien, ou du moins de les empêcher de blesser la société et de lui être nuisibles. »(3)


(1) Lettre encyclique Libertas Praestantissimum du 20 juin 1888
(2) et (3) idem

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Loi humaine et Loi naturelle par Abbé Néri  (2013-04-19 19:58:44)
      l'inceste: les suisses veulent dépénaliser... par erminig  (2013-04-20 01:36:03)


261 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]