Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

quand on pense que l'Etat cède les biens qu'il a volé à l'Eglise
par louisdefunes 2013-04-17 13:47:08
Imprimer Imprimer

Mgr Fonlupt lègue le palais épiscopal au Conseil général
Posted on 4 avril 2013 by Maximilien Bernard in Diocèses, Eglise en France, En Une, Perepiscopus avec 32 Commentaires

Le diocèse de Rodez lance un projet d’aménagement de l’évêché sur le site du Carmel, que les religieuses quittent pour d’autres monastères et qu’elles lui cèdent. Mgr Fonlupt a fait cette annonce aujourd’hui. Toutefois, si la décision est prise, il faut maintenant en vérifier la faisabilité sur les 1 200 m2 du Carmel.

Le Palais épiscopal actuel (2 700 m2) a été construit en 1694. Le palais a été édifié dans le style Louis XIII. A la suite des guerres de religion, il fut en partie détruit avant d’être rebâti. C’est de cette époque que datent les peintures du plafond du grand salon. L’escalier extérieur de la cour d’honneur rappelle celui du château de Fontainebleau. Les évêques y sont restés jusqu’à la Révolution. Avec la confiscation des biens du clergé, il est vendu comme bien national et devient le siège de l’administration départemental puis de la préfecture. Le chouan Charrier est emprisonné dans la tour de Corbières.
Mgr Fonlupt cède l'évêché de Rodez au Conseil Général.


L’évêché de Rodez étant rétabli en 1822, le palais épiscopal étant rendu à l’évêque, à la suite d’une décision du Conseil général, propriétaire des lieux. L’administration préfectorale s’installa à l’hôtel Le Normant d’Ayssènes. Le palais épiscopal est modifié entre 1871 et 1875 par le cardinal Joseph Bourret. Il fait rehausser le bâtiment central et ajouter deux pavillons. Le palais épiscopal est partiellement inscrit au titre des monuments historiques le 12 octobre 19421.

Le président du Conseil général Jean-Claude Luche a assuré que le Palais épiscopal ne serait pas à vendre et qu’il servirait au fonctionnement de la collectivité départementale.

Finalement, Mgr Fonlupt achève ce que la Révolution française avait commencé.


http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/mgr-fonlupt-legue-le-palais-episcopal-au-conseil-general#.UW6K98rqWrM

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 quand on pense que l'Etat cède les biens qu'il a volé à l'Eglise par louisdefunes  (2013-04-17 13:47:08)
      Mgr Pontier va-t-il vendre les locaux de la CEF avenue de Breteuil ? par louisdefunes  (2013-04-17 13:50:37)
      Franchement... par Signo  (2013-04-17 20:18:28)


7 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]