A priori on n'a pas à les y autoriser par Rémi 2013-04-11 20:47:05 |
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Il ressort de ce passage du Directoire pour le ministère et la vie des prêtres (Congrégation pour le Clergé, 1994) qu'à moins que la CEF ait édicté le port d'un habit précis et défini, et en plus formellement interdit le port de la soutane, celle-ci reste l'habit "de base" du clerc, qu'il peut porter en tout temps (et qu'il doit porter au choeur, si ce n'est pas même dans l'église, selon une autre norme il me semble) .
66. Obligation de l'habit ecclésiastique
Dans une société sécularisée et qui tend au matérialisme, où les signes extérieurs des réalités sacrées et surnaturelles disparaissent souvent, on ressent aujourd'hui particulièrement la nécessité que le prêtre — homme de Dieu, dispensateur de ses mystères — soit reconnaissable par la communauté, également grâce à l'habit qu'il porte, signe sans équivoque de son dévouement et de son identité de détenteur d'un ministère public.(211) Le prêtre doit être reconnu avant tout par son comportement mais aussi par sa façon de se vêtir, pour rendre immédiatement perceptible à tout fidèle et même à tout homme (212) son identité et son appartenence à Dieu et à l'Église.
Pour cette raison, le prêtre doit porter «un habit ecclésiastique digne, selon les normes indiquées par la conférence épiscopale et selon les coutumes locales légitimes». (213) Cela signifie que, lorsque l'habit n'est pas la soutane, il doit être différent de la manière de se vêtir des laïcs, et conforme à la dignité et la sacralité du ministère. La coupe et la couleur doivent en être établies par la conférence épiscopale, toujours en harmonie avec les dispositions du droit universel.
A cause de leur incohérence avec l'esprit de cette discipline, les pratiques contraires ne peuvent être considérées comme des coutumes légitimes et doivent être supprimées par l'autorité compétente.(214)
Sauf des situations totalement exceptionnelles, ne pas utiliser l'habit ecclésiastique peut manifester chez le clerc un faible sens de son identité de pasteur entièrement disponible au service de l'Église.(215)
(211) Cf. JEAN-PAUL II, Lettre au Card. Vicaire de Rome (8 septembre 1982): «L'Osservatore Romano», 18-19 Octobre 1982.
(212) Cf. PAUL VI, Allocutions au clergé (17 février 1969; 17 février 1972; 10 février 1978): AAS 61 (1969), 190, 64 (1972), 223; 70 (1978), 191; JEAN-PAUL II, Lettre aux prêtres à loccasion du Jeudi-Saint 1979 Novo incipiente (7 avril 1979), 7: AAS 71 403-405; Allocutions au clergé (9 novembre 1978; 19 avril 1979) Insegnamenti, I (1978), 116; II (1979), 929.
(213) C.I.C., can. 284.
(214) Cf. PAUL VI, Motu Propio Ecclesiae Sanctae, I, 25, 2d: AAS 58 (1966), 770; S. CONGR. POUR LES ÉVEQUES, lettre circulaire à tous les représentants pontificaux Per venire incontro (27 janvier 1976); S. CONGRÉGATION POUR L'ÉDUCATION CATHOLIQUE lettre circulaire The document (6 janvier 1980): «L'Osservatore Romano» suppl., 12 avril 1980.
(215) Cf. PAUL VI, Catéchèse dans l'audience générale du 17 septembre 1969; Allocution au clergé (1er mars 1973): Insegnamenti, VII (1969), 1065; XI (1973), 176.
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