un aveu: la "prétention" malinterprétée par VaticanII par Presbu 2013-04-11 11:06:33 |
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source: le commentaire par Sandro Magister du récent livre de Luca Diotallevi...."la Prétention" =
Pour le pape François, la liberté religieuse, c’est surtout "avoir le courage de témoigner de sa foi en Jésus-Christ ressuscité". Une foi entière, publique. Une foi qui a la prétention de transformer la société.
"La prétention" est précisément le titre que L Diotallevi, sociologue des religions, a donné à son dernier essai, paru ces jours-ci.
___C’est un essai qui critique avec sévérité les théories de la "laïcité" – théories largement répandues même au sein de l’Église et appliquées, de manière abusive, même au concile Vatican II – qui excluent, par déférence envers une présumée "neutralité" de l’État, qu’il y ait un lien direct entre l’Évangile et l'ordre social.
___Au paradigme de la "laïcité" Diotallevi oppose celui de la liberté religieuse, typique du monde anglo-saxon mais avec des fondements théologiques qui trouvent leurs points d’ancrage dans le "De civitate Dei" ["La Cité de Dieu"] d’Augustin et, encore avant cela, dans le Nouveau Testament.
___Selon cette façon de voir, le "sæculum" qui est compris entre la première et la seconde venue du Christ est un enchevêtrement du temps et de l’éternité, un conflit entre le péché et la grâce. Les trônes, les principautés, les dominations dont parle le Nouveau Testament, quand il se réfère aux puissances de ce monde, participent à ce conflit. Ce sont les puissances rebelles sur lesquelles la croix et la résurrection de Jésus ont remporté la victoire définitive, une victoire qui, cependant, n’est pas encore parvenue à son plein achèvement. Dans le "sæculum" ces puissances oscillent encore entre les extrêmes que sont l'anarchie et la domination absolue, tandis que l’Église, qui conserve le don de la victoire, agit pour les tenir éloignées aussi bien d’un extrême que de l’autre.
___Après Augustin, Oscar Cullmann et Joseph Ratzinger, qui sont abondamment cités par Diotallevi, ont développé, à notre époque, cette vision néotestamentaire de l’histoire.
___Mais le point le plus original de cet essai réside dans l’affirmation que la célébration de l’eucharistie constitue la source et le sommet de cette "prétention" (...)
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