Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L’Apôtre des pauvres
par Abbé Néri 2013-03-25 22:10:43
Imprimer Imprimer



Dans l’évangile de saint Jean que l’Église nous fait lire dans la liturgie aujourd’hui se trouve le récit où on voit l’un des apôtres prétendre être l’avocat des pauvres. Il n’est rien de tel mais comme l’évangéliste le fait remarquer il agissait par jalousie et cupidité.

Cependant ce passage est rempli d’un enseignement qu’au-delà de l’événement nous éclaire sur ce qu’on peut appeler une juste hiérarchie de valeurs.

Pour mieux le comprendre nous pouvons suivre les explications qu’en donne le docteur angélique dans son commentaire sur l’évangile de saint Jean.

« L'Évangéliste - dit saint Thomas - montre d'abord la jalousie du traître. Il montre la jalousie du traître d'abord en décrivant sa personne, puis en exposant ses paroles, et enfin en manifestant la malice de son intention. »

Sa personne est manifestée par trois choses.

En premier lieu par sa dignité, lorsqu'il est dit :

ALORS L'UN DE SES DISCIPLES (...) DIT, pour montrer que personne, quelle que soit l'excellence en laquelle il a été établi, ne doit présumer de lui-même, car il est dit dans Job : « Chez ses anges il a trouvé une faute » (Jb. 4, 18)

- Lumineux principe de discernement : Ce qu’es premier n’est pas la dignité de la personne !

En second lieu par son nom :

JUDAS ISCARIOTE. Or Judas signifie «celui qui confesse», pour signifier qu'outre la confession qui relève de la vertu et dont il est dit dans l'épître aux Romains :

« La confession des lèvres se fait en vue du salut » (Rm. 10, 10.)

Il y a une certaine confession blâmable et intéressée dont parle le psaume :

« Il te confessera (flattera) lorsque tu lui auras fait du bien.» (Ps. 48, 19)

A propos de la nécessité de la confession de la foi il est fort utile la remarque du saint docteur ailleurs :

Saint Thomas, dans la Somme théologique, distingue l'acte intérieur de la foi et son acte extérieur, qui est la confession de foi.

Citant un passage de l'épître aux Romains (10, 10), il montre que « la confession de foi n'est pas de nécessité de salut à tout moment et en tout lieu », mais qu'elle est nécessaire « quand, par omission de cette confession, on soustrairait à Dieu l'honneur qui lui est dû, ou on priverait le prochain de l'utilité qu'on doit lui procurer » (II-II, q. 3, a. 2, c).

Après cette parenthèse poursuivons son explication :

En troisième lieu par son crime :

CELUI QUI ALLAIT LE LIVRER - Celui qui mangeait mon pain a levé le talon contre moi. (Ps 40, 10.)

Ses paroles

POURQUOI CE PARFUM N'A-T-IL PAS ETE VENDU TROIS CENTS DENIERS QU'ON AURAIT DONNÉS AUX PAUVRES ?

Ensuite sont exposées les paroles mêmes de Judas, à partir desquelles il nous est montré qu'à la bonne odeur du parfum il était mort spirituellement, selon ce passage de la deuxième épître aux Corinthiens :

« Nous sommes la bonne odeur du Christ : pour les uns, une odeur de mort qui conduit à la mort ; pour les autres, une odeur de vie qui conduit à la vie. »

Pour mieux comprendre l’explication que donne ici sain Thomas on peut considérer avec fruit ce que dit à ce sujet saint Augustin : « Si tu as aimé celui qui fait le bien, la bonne odeur t'a fait vivre ; si tu as jalousé celui qui fait le bien, la bonne odeur te fera mourir »

C’était le cas de Judas d’après saint Thomas :

« Il lui déplaisait en effet que le parfum n'ait pas été vendu, mais répandu en hommage au Christ ; c'est pour cette raison qu'il dit :

POURQUOI CE PARFUM N'A-T-IL PAS ÉTÉ VENDU TROIS CENTS DENIERS ?

Mais comme il est dit, les ministres de Satan se déguisent en ministres de justice. (II Co. 11, 15.)

Voilà pourquoi il cachait son iniquité sous une apparence de piété, en disant :

QU'ON AURAIT DONNÉS AUX PAUVRES - Son cœur fait l'iniquité pour feindre et pour parler à Dieu en le trompant d'une manière fourbe. (Is. 32, 6.)

Aussi l'Évangéliste met-il à découvert l'intention trompeuse de Judas en ajoutant :

OR IL DIT CELA, NON PARCE QU'IL SE SOUCIAIT DES PAUVRES.

En effet il ne se souciait pas de leur venir en aide, parce que, comme il est dit dans les Proverbes : « Les entrailles des impies sont cruelles » (Pr. 12, 10.)

MAIS PARCE QU'IL ÉTAIT VOLEUR, il avait l'habitude de voler et déplorait que l'occasion de voler lui ait été enlevée par l'effusion du parfum ; et c'est par cette avarice qu'il a été conduit à la trahison.

Il est dit en effet dans l'Ecclésiastique :

« Pour l'avare, rien n'est trop criminel » (Si 10, 9)

« Le voleur ne vient que pour voler, et pour mettre à mort et pour perdre » (Jn. 10, 10.)

Du fait donc qu'il avait l'habitude de voler, l'Évangéliste ajoute cette explication : ET QUE TENANT LA BOURSE, c'est-à-dire établi gardien de la bourse du Seigneur, il portait avec lui, en raison de son service, CE QU'ON Y METTAIT, les dons des fidèles destinés à l'usage du Christ et des pauvres, mais il les emportait en voleur. »

En peu plus loin sain Thomas explique comment le Christ reprend le traître en réfutant ses paroles trompeuses :

« Ensuite il exclut la raison pieuse prétendue par Judas »

- Pourquoi ce parfum n'a-t-il pas été vendu trois cents deniers qu'on aurait donnés aux pauvres ? C'est bien à cause de cela que le Seigneur ajoute :

LES PAUVRES, EN EFFET, VOUS LES AUREZ TOUJOURS AVEC VOUS.

Ici, il faut savoir que parfois il faut faire ce qui est moins nécessaire, s'il reste l'occasion d'accomplir ce qui est plus nécessaire, surtout si l'occasion de faire ce qui est moins nécessaire va nous être retirée.

Et, pour cette raison, bien qu'il fût plus nécessaire que ce parfum fût donné aux pauvres, plutôt que d'en oindre les pieds de Jésus, cependant puisque cela peut encore être fait, vu que les pauvres, nous les aurons toujours avec nous, le Seigneur a permis que fût accompli ce qui était moins nécessaire.

Et dans ce qu'il dit :

- LES PAUVRES, VOUS LES AUREZ TOUJOURS AVEC VOUS –

Il laisse entendre la familiarité que les riches doivent avoir envers les pauvres :

« Fais-toi aimer de la communauté des pauvres » (Si. 4, 7.)









     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L’Apôtre des pauvres par Abbé Néri  (2013-03-25 22:10:43)


102 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]