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L'humilité et la vérité
par Abbé Néri 2013-03-20 21:15:18
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Dans septième opuscule de saint Bernard sur l’humilité et l’orgueil, on trouve des le début un rapprochement entre l’humilité et la vérité à partir des paroles du Christ dans l’évangile que passe souvent inaperçu. Voila pourquoi il me semble qu’on peut en retirer un grand profit à le méditer :

« Avant de parler des degrés de l'humilité que saint Benoît nous donne à gravir plutôt qu'à compter (S. Bened. Reg., cap. VII), je veux vous montrer, si je le puis, où ils doivent nous conduire, afin que connaissant le but à atteindre, la montée semble moins pénible.

Dieu donc en nous proposant les difficultés de la route, nous en montre aussi la récompense, car il dit :

« Je suis la voie, la vérité et la vie (Joan., XIV, 6). »

La voie, c'est l'humilité qui conduit à la vérité; l'une représente le travail et l'autre en est le fruit.

Mais qui me dit, me répondez-vous, qu'il est question dans ce passage, de l'humilité, puisque le Seigneur se contente de dire en général :

« Je suis la voie? » Écoutez, c'est lui-même qui vous le dit assez clairement quand il ajoute :

« Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur (Matth., XI, 29). »

Il se donne donc comme exemple d'humilité et modèle de douceur.

Si on l'imite, on ne marche point dans les ténèbres et on a la lumière de vie (Joan., VIII, 12).

Or qu'est-ce que la lumière de vie, sinon la vérité, la vérité, dis-je, qui illumine tout homme venant en ce monde et montre la vraie voie?

Lors donc qu'après avoir dit :

« Je suis la voie et la vérité, » il ajoute, « et la vie,» c'est comme s'il disait :

« Je suis la voie qui conduit à la vérité, la vérité qui promet la vie et la vie même que je donne. »

En effet, « la vie éternelle, - dit-il, - c'est de vous connaître, ô mon Dieu, et de connaître Jésus-Christ votre envoyé (Joan., XVII, 3). »

Ou bien encore, c'est comme si on disait :

Je considère la voie, c'est-à-dire, l'humilité, et j'en désire le fruit, je veux dire la vérité.

Mais à quoi sert de se fatiguer à parcourir la voie, si on ne peut arriver au but désiré? Écoutez sa réponse :

« C'est moi qui suis la voie, » c'est-à-dire, le viatique.

Aussi crie-t-il

- à ceux qui s'égarent ou qui ne connaissent point le chemin :

« C'est moi qui suis la voie; »

- à ceux qui doutent ou qui n'ont pas la foi :

« C'est moi qui suis la vérité; »

- et à ceux qui gravissent la route mais qui déjà se fatiguent :

« C'est moi qui suis la vie. »

Quoique je croie avoir suffisamment montré, d'après ce verset de l'Évangile, que la connaissance de la vérité est un fruit de l'humilité, je veux que vous entendiez encore celui-ci :

« Je vous rends gloire, ô mon Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que vous avez caché la connaissance de ces choses — c'est-à-dire de la vérité, — aux sages et aux prudents, — c'est-à-dire aux orgueilleux, — et que vous les avez révélées aux petits, — c'est-à-dire aux humbles (Luc., X, 21). »

On voit par là que la vérité est cachée aux superbes et révélée aux humbles. »

     

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