Le frère aîné de Mgr Marcel Lefebvre par Ennemond 2013-03-17 17:21:12 |
|
Imprimer |
A la différence de son cadet Marcel, René Lefebvre avait des sympathies pour l'Action française. Lors de la condamnation de cette dernière, il lui a manifesté son incompréhension à propos du fait qu'il restât au Séminaire français dont il venait lui-même de sortir. Il n'avait cependant plus de choix à poser puisqu'il avait déjà été ordonné et était parti pour le Gabon comme spiritain. C'est dans ce pays qu'il a exercé l'essentiel de son ministère. Le stade de Libreville fut même dénommé "stade René Lefebvre" en son honneur. En 1947, il fut diacre lors de la messe de consécration épiscopale de son frère Marcel.
Quand celui-ci était supérieur général des Pères du Saint-Esprit, le Père René Lefebvre a été victime du mouvement qui s'emparait des hommes d'Eglise et il portait déjà le clergyman lorsque son cadet rappelait à l'ordre ses confrères pour qu'ils maintinssent la soutane. Il semble qu'il ait grandement souffert des mouvements. Atteint d'hémiplégie, il est resté paralysé plusieurs années avant de s'éteindre le 8 décembre 1976, quelques semaines après la fameuse messe de Lille, dans la maison de retraite que les Spiritains ont toujours à Wolxheim, à l'ouest de Strasbourg. Ce même jour, Mgr Lefebvre se trouvait à Ecône où il recevait les voeux d'une nouvelle génération de séminaristes parmi lesquels les jeunes Alain Lorans ou François Pivert.
Le P. René Lefebvre repose au cimetière de Wolxheim, où Mgr Lefebvre vint plusieurs fois se recueillir sur sa tombe.
Marcel, Bernadette et René Lefebvre
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|