Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Virginité et Mariage
par Abbé Néri 2013-03-06 21:46:56
Imprimer Imprimer

Dans le traité sur la Virginité saint Jean Chrysostome répond aux objections des hérétiques qui condamnent le mariage comme mauvais, et en plus il montre en quelque lignes comme et pourquoi la virginité est supérieur au mariage :

« Mais vous aussi, m'objecterez-vous, ne défendez-vous pas le mariage ? À Dieu ne plaise que je partage votre erreur !

Eh quoi ! Direz-vous encore, n'exhortez-vous pas à garder la continence?

Oui, je le conseille, parce que je comprends toute l'excellence de la virginité.

Mais, loin de condamner le mariage comme mauvais, je le loue, et j'en préconise le légitime usage comme un asile et un port assuré où s'abrite la continence, et où les passions se resserrent en de justes limites.

Le Seigneur l'a placé sur le rivage de la vie, comme un rocher protecteur qui brise la vague furieuse, et qui parmi les orages et les tempêtes nous présente une rade calme et paisible; mais avouez aussi qu'il se rencontre des chrétiens auxquels ce secours est inutile, parce qu'ils domptent une chaire rebelle par le jeûne, les veilles, la solitude et la mortification.

Voilà ceux que j'engage à embrasser la virginité, et néanmoins je ne leur défends pas le mariage : or, entre le conseil et la défense, il y a un abîme aussi profond qu'entre la liberté et la nécessité.

Un ami qui conseille permet à son ami de suivre un avis opposé; mais le législateur qui défend interdit absolument toute action contraire.

Bien plus, en conseillant la virginité, je n'improuve point le mariage, et je ne condamne point celui qui résiste à ma parole.

Vous, au contraire, vous qui réprouvez le mariage comme mauvais et criminel, et qui changez ici le conseil en une loi rigoureuse, vous devez en haïr tous les infracteurs.

J'admire sans doute l'athlète généreux qui s'élance dans la carrière de la virginité; mais je ne condamne pas celui qui ne s'y présente point.

Et, en effet, le blâme n'est permis qu'à l'égard d'une action réellement fautive; or, comment le faire tomber sur le chrétien auquel on ne peut reprocher que de se restreindre dans une sphère plus modeste, et de n'oser tenter les plus sublimes efforts de la vertu.

Je ne louerai donc point en lui la force et l'énergie du courage, mais je ne me permettrai point non plus de blâmer sa timide réserve :

- ainsi je ne condamne point le mariage, dont j'estime l'usage saint et légitime,
- et je ne condamne que ceux qui l'outragent et qui le profanent; mais quiconque commet ce crime, je le châtie, et je le, chasse de l'Église,
- tandis que je loué ceux qui respectent le lit conjugal

C'est ainsi que la doctrine catholique sait vénérer l'œuvre de Dieu et faire resplendir d'un nouvel éclat ! L’honneur et la gloire de la virginité. »

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Virginité et Mariage par Abbé Néri  (2013-03-06 21:46:56)
      Merci d'avoir répondu par Fennec  (2013-03-07 10:09:05)


218 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]