Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Tresmontant : que penser de ses ouvrages ?
par Meneau 2013-03-02 20:56:12
Imprimer Imprimer

Je réponds à votre message en y mettant un titre un peu plus parlant, du moins plus susceptible de vous amener des réponses !

De mémoire sur Tresmontant :
- du très bon dans sa critique de l'athéisme, et dans la possibilité de connaître Dieu par la raison,
- une thèse contestée concernant la rédaction des évangiles en hébreu, mais thèse qui en même temps date les évangiles très tôt, donc appuie leur authenticité
- Jean l'Evangéliste ne serait pas Jean l'Apôtre, thèse appuyée sur Eusèbe de Césarée, mais très contestée elle aussi
- une orthodoxie parfois limite, notamment concernant la Ste Trinité et particulièrement le Verbe et sa (ses) nature(s), ou concernant le péché originel.

Il y aura sûrement de plus versés que moi en la matière pour vous répondre.

Cordialement
Meneau

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Bien entendu je ne méprise pas par megnace  (2013-03-02 18:30:55)
      Tresmontant : que penser de ses ouvrages ? par Meneau  (2013-03-02 20:56:12)
      En règle générale... par Paterculus  (2013-03-02 21:08:17)
          Merci à tous les deux pour ces éclairagesBBGES par megnace  (2013-03-02 21:33:07)
              Euh ! A propos de titre... par megnace  (2013-03-02 21:34:14)


28 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]