Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Il a le sens de la discipline
par le torrentiel 2013-02-20 22:13:22
Imprimer Imprimer

et sans doute aussi davantage le sens de la collégialité que le cardinal vingt-trois. Je viens d'écrire dans un autre fil que les collaborateurs faisaient rarement de bons successeurs.




dans sa biographie sur J.M. Lustiger, Robert serrou écrit qu'on surnommait le cal vingt-trois "copie conforme". Lui-même, au micro de denise dumolin, au temps où "radio Notre-dame" n'avait pas pris un certain envol diocésain, ne voyait pas malice à ce qu'on puisse appeler ce média "la voix de son maître".


La Présidence de la CEF a été accordée au cardinal vingt-trois parce qu'on ne voulait pas en honorer l'original (le cal Lustiger qui tenait à l'occuper et avait toutes les compétences pourle faire), alors on l'a donnée à sa "copie conforme", qui l'a occupée avec une sorte de détachement et de dédain qui se voulait tout lustigérien, sauf que J.M. Lustiger était un homme sensiblement sensible, émotif et tourmenté. Le cal vingt-trois, qui dit "ne pas avoir un tempérament inquiet", est trop introverti pour qu'on puisse sentir sa sensibilité fendre parfois l'armure.


Je sais que ce propos est dur, peut-être à la limite de l'injustice, j'espère non de l'offense, mais le cal Vingt-trois s'est tant de fois montré maladroit, avec ces traits d'humour qui ne font rire que lui, ses propos cassants et glaçants...


Le lustigérisme n'est pas le ratzingérisme.


Sous la Présidence du cal vingt-trois, la CEF a réfléchi sur le ministère des prêtres, mais quelle orientation en est-il sorti?


Il n'y a pas que la sortie sur "les idiots sympathiques" qui montre un berger qui prend ses brebis de haut. Il y a aussi celle faite à "face aux chrétiens" sur mgr cattenoz après la sortie de celui-ci sur la sortie... de l'enseignement privé de la logique contractuelle avec l'etat :
"C'est bien d'avoir des types qui tirent à gauche, à droite."
Les types, c'étaient des évêques.


Comparez les deux prises de position de mgrs Vingt-trois et barbarin sur "l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe" (dit pour la com "mariage pour tous".

Mgr Vingt-trois:
"C'est le mariage de quelques-uns imposé à tous."

Comment ça, imposé à tous? Imposé à qui, pourquoi, en quoi? Il est contre uniquement parce que ça le gêne?


Mgr barbarin, lui, a dit que "le mariage pour tous" ouvrait la voie à la polygamie, à la pédophilie et à l'inceste. C'était littéralement vrai, si l'on reprenait l'intitulé pour la com: "pour tous" veut dire sans discrimination d'aucune sorte. Mais c'était aussi d'une logique élémentaire: si l'on ouvre une porte, pourquoi ne pas en ouvrir une autre ?


Comparez enfin les attitudes de ces deux princes de l'eglise après que le premier a poussé les catholiques à se réveiller: celui-ci estime indigne de lui d'aller manifester et consent finalement à "saluer les manifestants", quand le primaat des gaules est avec son peuple dans la rue.


Alors le cal barbarin serait sans doute un très bon choix, ou mgr catenoz, ou encore mgr rey! Mais ce n'est pas du chapeau sondagier ni de la consultation du FC que sortira le Président de la CEF.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Quel est votre candidat préféré pour la CEF par Japhet  (2013-02-18 23:41:00)
      Quoi que c'est peut-être déjà joué!!! par Japhet  (2013-02-18 23:49:35)
          Non, il ne faut pas être cardinal. par Yves Daoudal  (2013-02-19 11:03:52)
      Mgr de Rochebrune par Brutus  (2013-02-19 01:40:22)
          en tout cas, l'élu aura du boulot par blamont  (2013-02-19 10:12:13)
              Saint Paul n'a-t-il pas dit ... ? par Paterculus  (2013-02-19 22:15:15)
      Mgr Aillet par Adso  (2013-02-19 10:23:38)
      Parmi ceux qui ont des chances... par Paterculus  (2013-02-19 22:20:47)
          Paterculus, Mgr Barbarin n'aurait-il par blamont  (2013-02-20 10:04:29)
              journée San Egidio sur l'humanisme par Bernard Joustrate  (2013-02-20 10:24:39)
                  Je n'ai pas dit... par Paterculus  (2013-02-20 13:24:15)
          Il a le sens de la discipline par le torrentiel  (2013-02-20 22:13:22)


210 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]