1 – Le Canon du Grand et Saint Carême
Comme chaque année, Nous aimons nous référer au Canon du Grand et Saint Carême, selon l'antique tradition originelle, comme suit.
Les jours de jeûne et d'abstinence sont le mercredi et le vendredi de la semaine de carnaval avant la semaine de la tyrophagie, ainsi que du lundi au vendredi des semaines de Carême et de la Semaine Sainte, à moins que l'un de ces jours ne coïncide avec la fête de l'Annonciation (25 mars). Le Samedi Saint est le seul samedi pour lequel il faut jeûner; en effet, il est interdit de jeûner les autres samedis de l'année, car le samedi (sabbat) est un jour saint, lié au jour de la Résurrection (dimanche).
L'abstinence doit être observée tous les jours de Carême, y compris le dimanche, et de la Semaine Sainte, sauf si l'Annonciation tombe pendant ce temps. Le dimanche des Rameaux, on peut manger du poisson.
L'abstinence concerne la viande et le jus de viande, les produits laitiers, les œufs, le lait, le fromage et le beurre, tandis que le poisson est permis à certains jours (25 mars et dimanche des Rameaux). De même, le vin et l'huile sont permis à certains jours.
2 – Signification du jeûne et de l'abstinence
Le jeûne est le fait de ne prendre ni nourriture ni boisson depuis minuit jusqu'à l'heure des Vêpres. La personne qui jeûne prend donc un seul repas par jour après les Vêpres ou la Liturgie des Présanctifiés, ou à midi après la Divine Liturgie des dimanches et jours de fête.
Le jeûne eucharistique, dans son sens le plus profond, est lié à la célébration de la Divine Liturgie et à la Sainte Communion. Selon l'ancienne tradition, quiconque se présente à la Sainte Communion doit avoir jeûné, sans prendre aucune nourriture ni boisson.
En fait, la Communion met fin au jeûne; nous pouvons dire qu'elle brise le jeûne, que ce soit après un jour de jeûne ou n'importe quel jour de Carême. Dans ce cas, la personne qui jeûne termine son jeûne et sa journée en participant à la Liturgie des Présanctifiés, qui est l'office des Vêpres avec Communion. De même, les jeûnes pour la préparation de Noël et pour la Théophanie terminent avec la Divine Liturgie, précédée par l'office des Vêpres. Et le jeûne des trois derniers jours de la Semaine Sainte termine avec la Communion pascale le matin de Pâques.
3 - Les offices propres du Grand et Saint Carême
– Liturgie des Présanctifiés (Proagiasmena) : Dans l'Eglise Grecque-Melkite Catholique s'est généralisée la coutume de célébrer la Liturgie des Présanctifiés (en grec: Proagiasmena), à la fin de l'office des Vêpres, le mercredi et le vendredi des semaines de jeûne, les deux premiers jours de la première semaine du Carême et les trois premiers jours de la Semaine Sainte. Les autres jours de jeûne, les prêtres célèbrent la Divine Liturgie de Saint Jean Chrysostome, avec des Evangiles et des Epîtres propres.
– Grandes Complies : Cet office est célébré le soir du lundi, du mardi, du mercredi et du jeudi, et est aussi connu sous le nom de la prière "Seigneur des armées".
– Office des Louanges de la Mère de Dieu (en grec: Acathistos) : Est célébré le soir des vendredis des cinq semaines de jeûne, en l'honneur de la Très Sainte Mère de Dieu (Theotokos).
– Liturgie de Saint Basile : Est célébrée tous les dimanches de Carême, ainsi que le Jeudi Saint et le Samedi Saint.
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