Lien direct par zejack 2013-02-12 10:01:55 |
|
Imprimer |
Lien direct pour future référence :
http://fsspnantes.over-blog.com/article-chapeau-bas-tres-saint-pere-115250103.html
Chapeau bas, Très Saint-Père!
La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Elle vous est bien sûr rapidement parvenue : le Pape Benoît XVI a annoncé qu'il allait renoncer à sa charge à la fin de ce mois.
L’onde de choc a été violente, car nous n’étions pas préparés à une telle nouvelle. Faut-il pour autant céder à la tentation du pessimisme ? Faut-il craindre pour l’avenir ?
Il nous faut tout d’abord saluer l’humilité de Benoît XVI qui a choisi, fait rarissime, de quitter sa charge de son vivant. Certes, c’est un acte de modernité (pour un pape qu’on a toujours qualifié de conservateur, voire de rétrograde, c’est un comble !), c’est également un acte de courage, mais c’est avant tout un acte d’humilité. En faisant ce choix, Benoît XVI nous montre qu’il a vécu son ministère comme un service ; ne se sentant plus en état d’accomplir ce service, il a décidé de permettre que la lourde charge de successeur de Pierre soit confiée à un autre. Chapeau bas, Très Saint-Père ! Bon nombre de nos politiciens feraient bien de s’inspirer de cet exemple.
Il nous faut aussi rendre grâces pour ces années de Pontificat. Pontificat difficile, et dès son avènement. Disons-le tout net : on ne lui a rien laissé passer ! La plupart des médias, après s’être gaussés de ses origines allemandes (il n’est pas bon d’avoir été enfant sous le IIIème Reich), ont patiemment attendu le moindre faux-pas, la moindre expression ambiguë, le moindre discours « politiquement incorrect ». Ils ont essayé, dès le début, de nous démontrer que nous avions affaire à un intellectuel rigoriste, décalé par rapport au monde, incapable de le comprendre, inapte pour parler aux jeunes et à ceux qui étaient éloignés de l’Eglise.
Le résultat ? Tous, même les plus anticléricaux, ont reconnu que ce pape était un intellectuel brillant. Les catholiques, eux, ont vu en lui un pasteur plein de douceur, de bonté, et animé du seul désir de faire connaître et aimer la vérité. Quant aux jeunes, ils ont accouru vers lui par centaines de milliers à l’occasion des JMJ de Cologne et de Madrid.
Chers fidèles, il nous faudra vivre les prochains jours dans l’espérance. Et si nous faisions confiance au Saint-Esprit ? Certes, il va falloir nous attendre, pendant quelques semaines, à en voir de toutes les couleurs : comme en 2005, nous allons entendre le concert des « experts » nous expliquer une fois de plus que l’Eglise doit changer, que la foi doit changer, que la morale doit changer. Certains vont espérer l’élection d’un pape « moderne », « vivant avec son temps », vêtu d’un clergyman blanc et portant des lunettes noires, prônant le mariage des prêtres, ouvrant le sacerdoce aux femmes, favorisant le remariage des divorcés, et bénissant le sacro-saint préservatif. Nous entendrons comme d’habitude, sur les plateaux de télévision, devant des journalistes émus et complaisants, le prêtre en marge du système, le défroqué qui espère reprendre du service, le paroissien allergique à tout ce qui lui rappelle l’Eglise d’autrefois, et pourquoi pas aussi quelques exégètes ou théologiens à la mode pour nous expliquer que depuis deux mille ans tout le monde s’est trompé.
Ce qui importe, mes chers amis, c’est de penser qu’après quelques inévitables soubresauts, l’Eglise aura un nouveau chef, et qu’il aura les grâces nécessaires pour accomplir sa mission, tout comme son prédécesseur.
Il saura, comme ceux qui se sont assis avant lui sur le siège de Pierre, qu’une vérité frelatée n’intéresse personne, et que les « évolutions » souhaitées par certains ne rempliront ni nos églises, ni nos séminaires.
Que le carême qui commencera cette semaine, nous invite à offrir nos prières et nos sacrifices pour notre Eglise, afin que son futur chef nous transmette l’amour de la vérité et nous guide vers le ciel !
Abbé Philippe Jouachim
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|