Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

de l'art de passer entièrement à côté
par Luc Perrin 2013-02-03 15:49:23
Imprimer Imprimer

de l'essentiel d'un document romain.

Je pourrai prendre votre post pour illustrer ce qu'il ne faut pas faire en matière d'étude de texte pour mes étudiants.


Pourtant, à l'époque, même La Croix avait relevé les points incisifs du texte.

Sur le point marginal que vous relevez, il y a bien une citoyenneté européenne dans l'U.E. depuis 1992.
Pie XII soutenait la "construction européenne" que vous rejetez dans son principe alors que le problème est sur la manière et non dans le principe, éminemment souhaitable surtout pour un chrétien et plus encore pour un catholique pour qui le nationalisme étroit (distinct du patriotisme) est un péché haïssable (cf. Pie XI). Sans même se souvenir de la chrétienté médiévale européenne.

Il faut par ailleurs être diablement culotté pour accuser Jean-Paul II de ne pas avoir vu les écueils posés par les libéraux bruxellois et des autres institutions européennes. Sa bataille sur les racines chrétiennes de l'Europe et ce texte dont vous faîtes une lecture sélective et très partielle sont là pour montrer le contraire de vos insinuations infondées.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L''Europe et les évêques, dix ans après. par Scrutator Sapientiæ  (2013-02-02 08:45:59)
      judicieux rappel de la 1ère par Luc Perrin  (2013-02-02 11:49:46)
          Ça faisait longtemps ! par Alonié de Lestre  (2013-02-02 11:59:11)
          En son article 12 par Elzéar  (2013-02-02 12:45:27)
              de l'art de passer entièrement à côté par Luc Perrin  (2013-02-03 15:49:23)
                  Je crois qu'au lieu d'invectiver par Elzéar  (2013-02-04 15:14:06)
                      Oups ! par Elzéar  (2013-02-05 10:03:48)


259 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]