Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Contre le mariage homo, pétition pour la saisine du CESE
par jl d'André 2013-01-29 22:15:24
Imprimer Imprimer

Voici le lien pour télécharger la pétition :
Pétition citoyenne à l’attention du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE)
Il nous faut du temps pour empêcher l’adoption du projet. Chaque jour perdu pour le gouvernement est gagné pour la bataille de l’opinion publique.
Si l’adoption du texte est retardée, les Français seront en outre de plus en plus exaspérés de voir de l’énergie consacrée à cela alors que les urgences économiques se multiplient.
Une initiative vient d’être prise par les organisateurs de la Manif pour tous : la saisine préalable du Conseil économique, social et environnemental.
Cela pourrait contraindre le gouvernement à attendre de 2 à 18 mois pour pouvoir soumettre le projet au parlement, dans l’attente de cet avis !
Voici en effet le texte des articles pertinents de la Constitution et de la loi organique d’application, dans leur version en vigueur :
« Article 69 de la Constitution - Le Conseil économique, social et environnemental, saisi par le Gouvernement, donne son avis sur les projets de loi, d'ordonnance ou de décret ainsi que sur les propositions de lois qui lui sont soumis.
Un membre du Conseil économique, social et environnemental peut être désigné par celui-ci pour exposer devant les assemblées parlementaires l'avis du Conseil sur les projets ou propositions qui lui ont été soumis.
Le Conseil économique, social et environnemental peut être saisi par voie de pétition dans les conditions fixées par une loi organique. Après examen de la pétition, il fait connaître au Gouvernement et au Parlement les suites qu'il propose d'y donner.»
« Art. 4-1. (de la loi organique 2010-704 de 2008) Le Conseil économique, social et environnemental peut être saisi par voie de pétition de toute question à caractère économique, social ou environnemental. La pétition est rédigée en français et établie par écrit.
Elle est présentée dans les mêmes termes par au moins 500 000 personnes majeures, de nationalité française ou résidant régulièrement en France.
Elle indique le nom, le prénom et l’adresse de chaque pétitionnaire et est signée par lui.
La pétition est adressée par un mandataire unique au président du Conseil économique, social et environnemental. Le bureau statue sur sa recevabilité au regard des conditions fixées au présent article et informe le mandataire de sa décision. Dans un délai d’un an à compter de cette décision, le Conseil se prononce par un avis en assemblée plénière sur les questions soulevées par les pétitions recevables et sur les suites qu’il propose d’y donner.
L’avis est adressé au Premier ministre, au président de l’Assemblée nationale, au président du Sénat et au mandataire de la pétition. Il est publié au Journal officiel. »
>
Concrètement, il serait difficile au gouvernement de ne pas attendre l’avis du CESE si la saisine était effective. On peut même s’interroger sur la possibilité pour lui de ne pas attendre.
A mon avis, il sera même obligé d’attendre, mais la question n’est pas jugée.
C’est donc clair : cette initiative peut vraiment être décisive, et il faut tout faire pour qu’elle aboutisse. C’est plus important à ce stade que les manifestations.
Ce qui ne veut pas dire que nous ne serons pas aux manifestations départementales !
A vos stylos ! N’oubliez pas de donner vos noms, prénom,
adresse et de signer ! On est dans une démarche juridique où
les « à peu près » sont exclus !
André BONNET

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Contre le mariage homo, pétition pour la saisine du CESE par jl d'André  (2013-01-29 22:15:24)
      bravo je signe des deux mains par jejomau  (2013-01-29 23:17:05)


164 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]