Qui vous l'a demandé ? par Nemo 2013-01-26 20:01:07 |
|
Imprimer |
Je ne vais pas faire comme les jésuites et répondre à une question par une autre question parce que si c'est un prêtre on peut légitimement se demander quelle formation il a eue.
Il y a des choses qu'il n'est pas nécessaire de mentionner dans les rubriques car tout le monde les connaît ou les devine. Il n'est pas précisé par exemple qu'il est interdit d'omettre la récitation ou le chant du Pater à la messe : il ne serait jamais venu à l'idée de personne de le faire.
Mais comme, vous le dites vous-même, des abus ont été constatés, le dernier texte sur la musique sacrée nous dit ceci. C'est quand même l'Instruction sur la Musique Sacrée et la Sainte Liturgie selon l'esprit des Encycliques de Pie XII "Musicae Sacrae Disciplina" et "Mediator Dei" qu'il serait impardonnable à un clerc de ne pas connaître, le texte récent le plus fondamental sur la musique sacrée (1958). Il reprend tout ce qu'on peut trouver ailleurs en particulier :
21. Tout ce qui doit être chanté, selon les livres liturgiques, soit par le prêtre et ses ministres, soit par la schola ou le peuple, appartient intégralement à la liturgie elle-même. C'est pourquoi :
a) Il est strictement interdit de changer, de quelque manière que ce soit, l'ordre du texte à chanter, d'en altérer ou d'en omettre des paroles, ou de les répéter abusivement. Dans les chants, également, qui relèvent de la polyphonie sacrée et de la musique sacrée moderne, chacune des paroles du texte doit être perçue clairement et distinctement.
b) Pour le même motif, en toute action liturgique, il est explicitement défendu d'omettre, soit totalement soit en partie, aucun texte liturgique qui doit être chanté, à moins que les rubriques n'en aient disposé autrement.
c) Mais si, pour une cause raisonnable, par exemple le nombre insuffisant des chanteurs, ou leur imparfaite habileté dans l'art du chant, ou encore parfois, à cause de la longueur d'un rite ou d'un chant, l'un ou l'autre texte, qui revient à la schola, ne peut être chanté tel qu'il est noté dans les livres liturgiques, il est seulement permis de chanter intégralement ces textes, soit recto tono, soit à la manière des psaumes, avec accompagnement d'orgue si l'on veut.
Musique sacrée et liturgie
Ce n'est pas une nouveauté, c'est la loi constante de l'Eglise jusqu'aux bouleversements des années 70.
Etes-vous sûr que les messes auxquelles vous avez assisté n'étaient pas des messes basses avec cantiques ou chants ? Cela-dit, c'est bien parce que les abus existaient que ces règles sont rappelées avec force en 1958. On trouve le même genre de rappel sur l'obligation de dire ou chanter les lectures, épître et évangil en, en latin, même si elle sont dites en français, règle assez peu respectée aujourd'hui.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|