Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Belles intuitions!
par Babakoto 2012-12-28 01:20:50
Imprimer Imprimer

Je ne suis pas d'accord avec votre développement mais c'est un détail. Je ne pense pas que pour l'abbé de Jorna la solution du problème doctrinal se trouve dans la messe, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la FSSPX déconseille de fréquenter les messes tridentines non FSSPX (je schématise).

Par contre vous avez deux belles intuitions:

1- la messe en latin n'a pas une sorte de pouvoir magique qui protégerait de l'hérésie, la liturgie n'est pas un cocon protecteur.

2- la transmission de la foi est l'enjeu principal. Sans la foi (la disposition à adhérer à un contenu et le contenu), la plus belle des messes ne présentera pas beaucoup d'intérêt.

Il reste que la foi est un don de Dieu et la question du refus de croire demeure. Pourquoi les gens refusent de faire confiance à Dieu? Pourquoi ne croient-ils pas qu'Il a protégé son église de l'erreur? Je ne crois pas que le problème date de Vatican II.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un entretien avec l'abbé de Jorna par Jean-Paul PARFU  (2012-12-27 11:30:16)
      le problème posé par jejomau  (2012-12-27 14:38:08)
          Belles intuitions! par Babakoto  (2012-12-28 01:20:50)


236 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]