Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

c'est un point intéressant à noter
par Luc Perrin 2012-12-16 17:59:36
Imprimer Imprimer

même s'il y a eu des précédents : qu'on songe quand même à l'expulsion de l'abbé Aulagnier qui n'a pas été rien dans la F.S.S.P.X, à celle des abbés Laguérie de Tanouärn et Héry qui avait occasionné un plus grand tumulte mais pas de fracture majeure.

On aurait pu penser que l'expulsion d'un des 4 évêques consacrés en 1988, lui aussi ayant eu de hautes responsabilités pendant longtemps, causerait bien des remous.

Il y a plusieurs raisons, à mon sens, au calme observé :
- la première tient à la personnalité de l'évêque britannique : depuis longtemps, il avait acquis - en dehors de quelques groupies - une réputation d'abord d'excentrique,un peu farfelue puis de plus en plus sulfureuse et ce dès 2001 où il avait donné des signes publics d'opposition à Mgr Fellay

- la seconde tient à sa marginalisation progressive au sein de la Fraternité : voilà plusieurs années déjà qu'il n'avait plus aucune charge importante, en particulier la direction d'un séminaire. Ceci a été accru par "l'affaire Williamson" et ses déclarations quasi négationnistes de 2009 à la télévision suédoise. Là encore en dehors d'une petite minorité de groupies, le malaise a été grand dans l'ensemble du "monde" traditionaliste.

- le légitimisme foncier des fidèles et des prêtres liés à la Fraternité : un point que cette société de prêtres a su inculquer au fil des ans, paradoxe dans un Tradiland où les laïcs jouent un rôle déterminant et sont particulièrement frondeurs et prompts à l'exprimer ... comme chacun sait ici.

Il dispose de quelques appuis via des sites internets (cf. une ancienne du F.C. Gentiloup etc.). Il n'a pas rejoint, pour l'instant, la mini contre-Fraternité montée cet été par une poignée de prêtres ex-fsspx. Il a créé une Saint Marcel Initiative/Initiative Saint-Marcel début novembre dont le site internet parle de lui-même : une seule page d'accueil avec un appel à donations.
http://www.stmarcelinitiative.com/

La courte déclaration qui précède est très elliptique sur le fond. Rome semble mise entre parenthèses mais le saut sédévacantiste n'est pas fait.

Un des gros handicaps des dissidences de la F.S.S.P.X, outre le légitimisme capital, est sa conséquence pratique : les dissidents sont sans donateur ni grand support laïc alors que leurs besoins -pour acquérir des lieux de culte, constituer le noyau d'une organisation, un séminaire - sont immenses.

Sorte de don Quichotte, Monseigneur trouvera peut-être un ou deux Sancho Pansa mais à rompre des lances contre les moulins à vent, il probable que cela finira en ... comme le roman de Cervantès.
A moins qu'il rejoigne les multiples "évêques" sédévacantistes qui ont fondé des ecclésioles aux USA et au Mexique.
Ou qu'il fasse amende honorable après un temps de solitude ? Qui sait ?



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Monseigneur Williamson... par Marsouin  (2012-12-16 15:12:16)
      c'est un point intéressant à noter par Luc Perrin  (2012-12-16 17:59:36)
          Elément majeur par Scribe  (2012-12-16 18:35:39)
      il existe un forum... par Pèlerin  (2012-12-16 20:43:18)


147 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]