La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Je retiendrais surtout votre dernière critique
par Lux 2012-12-14 09:47:17
Imprimer Imprimer

Vous avez tout à fait raison d'affirmer que la dimension spirituelle, très importante chez Mauriac, brille par son absence dans ce film. Le réalisateur n'a pas compris, apparemment, le rôle central que joue le curé célébrant la messe pour Thérèse, ou encore l'importance de la procession de Saint-Clair dans la constitution du regard ambigü qu'elle porte sur son mari.

L'antisémitisme, en revanche, est aussi bien décrit dans le livre, certes de façon mois lourde que dans le film. Quant à l'homosexualité, il me semble que le film n'insiste pas sur cette interprétation, ce qui est plutôt positif.

Contrairement à vous, je trouve enfin que la film fait bien ressortir le côté "inculte et brutal" de Bernard.

Dans l'ensemble, je l'ai trouvé plutôt réussi, car il fait bien ressortir le trouble qui ressort de ce livre effrayant. Malheureusement, et contrairement au livre, il ne met en lumière aucune possibilité de solution, en occultant la dimension religieuse.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Thérèse Desqueyroux par Aigle  (2012-12-14 08:51:33)
      Je retiendrais surtout votre dernière critique par Lux  (2012-12-14 09:47:17)
      Un accent ignoble par Marchenoir  (2012-12-14 17:34:46)


60 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]