Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Des nouvelles de plus
par Shanks 2012-12-11 17:17:57
Imprimer Imprimer


Mgr Robert Poinard est vicaire général du diocèse aux armées, aumônier national de la marine. Pour ce blog, il réagit à l'affaire de la chapelle de Toulon.

Que s'est-il passé exactement ?
Samedi 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception, un marin rentrant à la chapelle Saint Vincent de Paul de la base navale de Toulon pour y prier, en fin de matinée, s'est aperçu tout de suite qu'elle avait été victime d'une attaque violente. Il a donc alerté les gendarmes maritimes qui, dans l'après-midi, ont joint le responsable de l'aumônerie militaire de secteur, le Père Jean-Claude Bonnevie. Ce dernier m'a aussitôt téléphoné pour me faire part de ce qu'il avait découvert en se rendant sur les lieux. A savoir une attaque très ciblée sur trois éléments précis : le baptistère, le tabernacle et l'ambon portant le livre des Saintes Ecritures. L'ambon, qui est en métal, n'a pu être détruit mais il a été renversé et le Livre Saint jeté à terre. En revanche le baptistère et le tabernacle ont été brisés. Le Saint Sacrement a été répandu sur le sol. Contrairement à ce qui a pu être dit ou écrit il ne s'agit pas de quelques "chaises renversées" d'autant que les sièges à structure métallique sont solidaires les uns des autres, lourds et difficiles à déplacer et qu'ils n'ont pas été déplacés.

Selon vous, il ne s'agit pas de simple vandalisme ?
Je ne pense pas qu'il s'agisse de simple vandalisme pour deux raisons : depuis une quinzaine de jours le Père Bonnevie avait remarqué que les affiches posées au fond de la chapelle étaient systématiquement arrachées, déchirées, jetées par terre. Il y avait donc quelqu'un qui, rôdant dans les parages, manifestait sa désapprobation par rapport à la foi catholique.
D'autre part s'il s'agit d'un vandale, d'un ivrogne ou d'un déséquilibré, son action est étonnamment sélective pour s'en prendre spécifiquement à trois grands piliers de la foi chrétienne (le baptême, la Parole de Dieu et l'eucharistie). Ceux qui ont parlé de "chaises renversées" parlent aussi de bris de "statuettes" ce qui est totalement faux car il n'y a dans cette chapelle moderne qu'une seule statue, celle de Saint Vincent de Paul, qui est intacte. Il n'a été porté atteinte ni au chemin de croix, ni aux nombreuses stèles commémoratives, ni aux vitrages, ni à l'orgue, ni aux icônes, bannières et tableaux présents sur les murs de la chapelle.
Ce n'est pas un déchaînement de violence incontrôlée comme on en voit parfois dans la profanation de cimetières où tout est saccagé. Il n'y a pas davantage de tags ou d'inscriptions revendicatives ou injurieuses. Cela ne manque pas de m'étonner si l'on pense avoir affaire à un simple acte de vandalisme. Ce vandale-là savait très bien ce qu'il faisait en frappant là où cela ferait le plus mal pour les catholiques. Je peux me tromper mais ces éléments me font discerner la volonté d'une profanation.



Blog Secret-Défense

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Toulon : vandalisme à la chapelle de la base navale par Lavallée  (2012-12-09 15:44:56)
      pire.... par Pèlerin  (2012-12-09 21:50:32)
          Accès libre par Lavallée  (2012-12-10 20:31:43)
          Accès contrôlé, mais... par Paterculus  (2012-12-10 20:34:51)
      Mais non ! par Olivier Figueras  (2012-12-10 21:02:01)
      Des nouvelles de plus par Shanks  (2012-12-11 17:17:57)


149 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]