La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

[Les Echos] Mariage homosexuel : le réveil tardif et risqué du PS
par Gaspard 2012-12-11 09:37:33
Imprimer Imprimer

Quelques extraits de cette excellente analyse :


Mariage homosexuel : le réveil tardif et risqué du PS

Par GUILLAUME TABARD | 11/12/2012 | 07:05

Le PS a lancé hier une pétition en faveur du mariage pour tous. Est-ce un signe d’inquiétude ou de mobilisation de la part du parti au pouvoir ?
Cette pétition, tardive, et la participation à la manifestation organisée par l’association LGBT – lesbiennnes, gays, bi et transsexuels – dimanche à Paris traduisent une réelle inquiétude de la gauche, qui constate un glissement progressif de l’opinion.

(...)

Dans un sondage OpinionWay publié par Métro, le mariage pour tous arrive en tête – devant la hausse de la TVA ! – dans la liste des mesures que le gouvernement ne devrait pas mettre en œuvre.

La gauche a également été surprise par l’ampleur des manifestations contre le mariage homo.

(...)

Il y a une dynamique du côté des opposants alors que, à gauche, depuis un mois, on a surtout retenu l’embarras de François Hollande qui l’a conduit au cafouillage sur la « liberté de conscience » des maires, la virulence des parlementaires qui ont auditionné les responsables religieux, ou encore le doute et les réserves de plusieurs élus socialistes.

(...)

le PS peut-il reprendre la main sur cette question du mariage homosexuel ? Le gouvernement a toujours une majorité confortable à l’Assemblée et au Sénat pour faire voter son texte. Mais s’il est tranquille au Parlement, il prend des risques sur le terrain de la mobilisation citoyenne.

Il prend d’abord le risque de la comparaison. Après les 100.000 personnes à Paris et autant en province en novembre et samedi dernier, et avant la grande manifestation nationale des opposants au mariage gay, le dimanche 13 janvier à Paris, combien seront-ils ce dimanche à défiler pour le mariage pour tous ?

(...)

Il prend ensuite le risque de la politisation. Il sera désormais plus dur à la gauche de dénoncer la collusion entre les partis de droite et les associations familiales à partir du moment où le PS, les Verts et tous les partis de gauche font la même chose avec l’inter-LGBT.

Il prend, enfin, le risque de la radicalisation. Beaucoup de dirigeants de la droite étaient au départ prudents, réticents ou mal à l’aise à critiquer le projet. On a vu leur détermination indexée sur la mobilisation des opposants au mariage. Plus le débat se politise, et plus il va se transformer en confrontation classique gauche-droite dans un contexte où la majorité est en difficulté dans l’opinion. Et plus il sera difficile à François Hollande de prétendre apaiser la société. Dans le, Jean-Christophe Cambadelis donne le coup pied de l’âne à Harlem Désir en disant à propos du mariage : « Il faut rassembler plutôt que cliver. Je veux croire que la pétition va dans ce sens ». Autant dire qu’il n’y croit pas.



Artticle des Echos

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 [Les Echos] Mariage homosexuel : le réveil tardif et risqué du PS par Gaspard  (2012-12-11 09:37:33)
      [Metro] Sondage : le mariage gay en tête... des mesures à abandonner par Gaspard  (2012-12-11 10:01:06)
          On notera au passage par Meneau  (2012-12-11 13:08:14)
              mais évidemment par jejomau  (2012-12-11 14:21:19)
      Mgr Vingt-Trois a l'assemblée ? par Lamy  (2012-12-11 10:10:39)
          Voir ici... par Gaspard  (2012-12-11 10:12:16)
          et ici également par jejomau  (2012-12-11 14:24:09)


180 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]