Il est impossible par Jean Ferrand 2012-12-08 09:58:14 |
|
Imprimer |
Il est impossible que l'Exode ait eu lieu au XIIIe siècle avant notre ère, ou sous les Ramsès. En effet le Livre des Rois place l'entrée en Canaan, ou sortie d'Egypte (le Sinaï faisait partie de l'Egypte), 480 ans avant le début de la construction du Temple.
"En la quatre cent quatre-vingtième année après la sortie des Israélites du pays d'Egypte, en la quatrième année du règne de Salomon sur Israël, au mois de Ziv qui est le second mois, il bâtit le Temple de Yahvé." (1 R 6, 1).
"Tous ces calculs nous amènent bien avant Ramsès II, et précisément au XVIe siècle. Sans doute la fiabilité de ces chronologies n'est pas prouvée, mais elles sont écartées - alors qu'elles existent - parce qu'elles contredisent la datation basse de l'Exode qui ne repose sur aucun document.(...). Ne faudrait-il pas plus tôt remonter l'Exode au XVIe siècle ? (...). On a noté que toutes les solutions proposées aux problèmes de l'Exode sont spéculatives et font abstraction des données chiffrées conservées dans la Bible et dans Manéthon. Or la date donnée par Manéthon - que l'Exode aurait eu lieu sous Amosis - est la seule qui soit vraiment précise (...) En somme, quelles que soient les objections des exégètes d'aujourd'hui, il ne faut pas refuser a priori d'étudier le problème de l'Exode en liaison avec l'expulsion des Hyksos." L'Egypte et la vallée du Nil. Tome 2 (1995 PUF) pp. 232-237.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|