et attention au mauvais cléricalisme de ces auteurs qui ne remarquent pas assez l'énorme travail apostolique des femmes consacrées et des saintes grand-mères qui transmettent la vie spirituelle et pas seulement la logistique paroissiale!
-->Je vous scannerai volontiers quelques pages décisives de l'introduction du P GUIGAIN: "Exégèse d'Oralité" <I De l'assimilation juive de la Parole au mystère chrétien de l'Incarnation et II Du parcours de remémoration aux lectionnaires du mémorial.>:
En se remettant dans le contexte historique de la prédication apostolique primitive, il est de la plus haute nécessité de prendre conscience combien le témoignage rendu à Jésus appartient en propre à la tradition orale. (...) pour les Apôtres,, non seulement pour des raisons anthropologiques et sociologiques évidentes, la prédication primitive a été exercée oralement, mais encore pour des raisons religieuses propres au monde juif, son caractère d'oralité a été considéré au centre de sa signification salvifique. L'Évangile comme tel est par nature oral, à titre d'accomplissement de la Torah écrite, c'est-à--dire de son incarnation et de son assimilation parfaite dans la personne, (...) sa réalisation personnelle dans l'Apôtre... Ainsi, à l'exemple du Maître, se refuse-t-il lui même à écrire (...) mais lui-même n'écrit pas, il appose seulement sa signature, son paraphe ou la salutation finale. (...)
Il serait loisible de montrer plus à fond comment la fondation domestique de l'Église répond, chez le Seigneur, dans le cadre du profond mystère de l'Incarnation, au vaste projet nazaréen de restauration du Temple mosaïque, selon toute sa signification anthropologique et symbolique originelle. Dans la domus-ecclesia, en effet, la femme définit le moment sapientiel de l'intériorisation et de la mémoire, sur lequel repose toute la pérennité de la communauté.
Cf la note 2 page 30: sur I Cor 9,1-7 dans un prochain post.
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