Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

RIP. Abbé Hyacinthe-Marie Houard
par Sénéchal 2012-12-05 11:30:58
Imprimer Imprimer



Communiqué de l'IRCOM (Angers):
Après tant d’années au service de l’enseignement, l’Abbé Houard a été rappelé vers le Père mardi 4 décembre à 85 ans.
Secrétaire Général de l’Université Catholique de l’Ouest de 1965 à 1980, il a fondé l’Ircom en 1984 puis l’Institut Albert le Grand en 1993.
Fervent défenseur de la liberté de l’enseignement, il fut également un guide pour de nombreux jeunes à travers le scoutisme. Il a reçu en 2005 les insignes de chevalier de la Légion d’honneur.
Demeurons dans l’espérance qui a orienté toute sa vie au service de la jeunesse.
Merci pour tout Monsieur l’Abbé !

L'Ircom est un établissement privé d'enseignement supérieur et de formation professionnelle, installé aux Ponts-de-Cé, en périphérie d'Angers. Son directeur est Pierre Collignon.
Fondé en 1984 par l'abbé Hyacinthe-Marie Houard, l'Ircom est un établissement d'inspiration chrétienne qui s'appuie sur la richesse de l'enseignement social chrétien visant à développer une vision chrétienne de l'homme et de la société. L'Ircom est administré par l'Association Sainte-Anne.
Depuis 25 ans, l’Ircom développe un enseignement qui vise au plein épanouissement de la personne humaine, tant sur le plan professionnel que personnel.
À l'origine, la formation préparait les futurs cadres de communication des entreprises. Avec les années, l'Ircom s'est développé et à créé trois activités qui sont venues progressivement compléter la formation originelle à la communication. Vint d’abord en 1991 Ircom Conseil dont la vocation est de dispenser des formations courtes (ressources humaines, management...) aux organisations qui en font la demande (entreprises, collectivités, associations...). Puis en 1993, l'Institut Albert le Grand voit le jour. Ensuite, depuis 2006, l'offre s'est étoffée avec un Master (Bac +5) management du développement mention action humanitaire et sociale (Institut Pedro-de-Bethencourt) pour former des cadres à haut potentiel pour les associations, les ONG et les OSI.
A l'occasion de la célébration de son anniversaire le 24 octobre 2009, l'Ircom a choisi de donner à chacune de ses filières un nom distincitif.
- Institut Albert le Grand : licence en lettres et sciences politiques avec une ouverture à l'international.
- Institut Mac-Luhan : école de communication de l'Ircom qui dispense des Masters à temps plein ou en alternance, en France ou à l'étranger.
- Institut Pedro de Béthencourt : master Action humanitaire et sociale.
- Ircom Conseil, cabinet de conseil en RH et management

L'Abbé Houard a raconté son expérience dans "Parcours d'un combattant" (Presses de la Renaissance, 2006).
Extrait: "Les bataillons d’ignorants, de traîne-savates voire de voyous et de criminels qui hantent nos rues sont bien les enfants d’un système qui ne craint pas de se faire appeler « éducation » nationale ? Eh ! bien, disons-le, ça suffit. C’est trop cher."

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 RIP. Abbé Hyacinthe-Marie Houard par Sénéchal  (2012-12-05 11:30:58)
      Ses publications et son oeuvre par Chevalier du G.  (2012-12-05 11:53:32)
      RIP ! par Paterculus  (2012-12-05 16:11:55)
      Que le Bon Dieu l'accueille dans son Paradis ! par Pom  (2012-12-05 18:41:39)
      Adieu M. l'abbé par Gaudium  (2012-12-05 20:54:46)


100 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]