Voulez-vous soutenir le Forum Catholique ?
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le dernier chanoine de Saint-Bernard quitte SAINT-OYEN (AOSTE)
par CMdelaRocca 2012-11-29 14:49:11
Imprimer Imprimer

Tenue de chanoine régulier du Grand Saint Bernard - estimation 60/80 euros...tout est dit...

APRES MILLE ANS DE PRESENCE: Padre Francis Darbellay, 77 ans, dernier chanoine régulier en résidence, vient de quitter la Maison Hospitalière de Chateau Verdun, le Val d'Aoste et l'Italie...la terre où Saint Bernard était archidiacre.
Lorsqu'il était entré en religion, les chanoines étaient au nombre de 100. Ils se sont réduits à une trentaine, dont beaucoup âgés, en retraite à Martigny, en Suisse.

C'est sans espoir, Padre Francis Darbellay aura été le dernier prieur de Chateau Verdun. Ainsi finit l'histoire des chanoines de Saint-Bernard en Italie, et l'on craint maintenant pour l'Hospice du Col, construit à 2473 m d'altitude , qui risque l'abandon dans quelques années -

Le dernier novice est rentré il y a trois ans, et depuis le noviciat est désert.Il reste cinq religieux au col, deux chanoines,un diacre permanent, un oblat et un aspirant oblat.

Le col est fermé à partir du 15 octobre jusqu'en juin et les personnes à y passer ne le font plus par nécessité, du fait de l'ouverture du tunnel. Il n'est pas rare d'avoir 20 m de neige, et des avalanches du coté italien.
Il reste 11 chiens, leur présence aide à raconter l'histoire des chanoines en soutane noire des siècles héroïques, qui affrontaient les tourmentes pour sauver les voyageurs perdus...

L'Histoire est passée sur cette haute-vallée...

"Aujourd'hui, dit le Supérieur, l'hiver ne nous épouvante plus, nous avons l'électricité, des chauffages, des congélateurs...Ce qui nous fait souffrir, c'est seulement le manque absolu de vocations..."









Source : La Republica.it JENNER MELETTI


  Envoyer ce message à un ami


 Le dernier chanoine de Saint-Bernard quitte SAINT-OYEN (AOSTE) par CMdelaRocca  (2012-11-29 14:49:11)
      un Ordre disparaît... un autre prend son essor par jejomau  (2012-11-29 15:59:42)


29 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]