Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Reportage: Une croix de 830 kg arrive par hélicoptère
par CMdelaRocca 2012-11-22 08:15:44
Imprimer Imprimer









Un extrait du journal Corse-Matin de ce jour:
Mercredi 21 novembre 2012.

Cette date restera à jamais gravée dans la mémoire de Jean-Louis Gonin et des 25 personnes qui, mercredi matin, ont œuvré et assisté à la mise en place de la nouvelle Croix qui domine toute la baie de Calvi.

Cette croix, dite des Autrichiens a toute une histoire. C’est la 4e qui est implantée à cette endroit, la première en 1964 était toute en fer, la deuxième, en bois, a été montée en 1969 à dos d’hommes, la troisième était l’œuvre de l'ébéniste Jean-Louis Gonin, implantée en 1992 et la dernière ce mercredi celle du même homme.

Très tôt , un groupe d’étudiants multimédia de l’université de Corse a emprunté, à pied, le chemin qui mène au Capu di A Veta, soit un peu plus de deux heures de marche. Un autre groupe de calvais et volontaires effectuait le même parcours.
Dans le même temps, dans son atelier, Jean-Louis Gonin rassemble ses derniers outils, en attendant l’hélicoptère de la société Corseus.

Gilbert Giacometti, aux commandes de l’hélicoptère se présentait au-dessus du piton rocheux, la lourde croix de 8 m de long pour 5 mètres d’envergure et un poids total de 830 kg, suspendue à sa machine. Guidé au sol, tel un métronome, il réussissait en quelques minutes à poser la croix dans son socle, avant de décrocher. Au sol, l’équipe fixait les sangles provisoires, en attendant de fixer le câblage en acier.
Dans l’opération, Jean-Louis Gonin, victime d’une chute, heurtait de l’épaule et de la face un rocher. Groggy, il lui faudra plusieurs minutes pour retrouver ses esprits, mais, pas question pour lui d’abandonner.
Il est près de 12 heures, lorsque l'archiprêtre Ange-Michel Valery procède à la bénédiction de la nouvelle croix, rappelant tout le symbole religieux de la croix que l’on retrouve partout, dans nos villages et nos villes, dans nos églises, sur nos sommets…


Le message du maire Ange Santini retenu dans la capitale: « Monsieur le maire m’a chargé de vous adresser à tous ses félicitations et m’a chargé d’organiser dans les prochains jours une réception à l’hôtel de ville en votre honneur, ce qui sera fait.
Lors de la tempête du mois de janvier 2012, j’avais sensibilisé le conseil municipal sur la disparition de ce symbole religieux, et sur la nécessité de se mobiliser et tout mettre en œuvre pour qu’une nouvelle croix soit réalisée.
».
A tour de rôle, les participants se sont rendus pour vénérer cette nouvelle croix et exprimer à leur manière toute leur gratitude.
Nombreux sont ceux à se poser la question de ce choix de Croix des Autrichiens sur le Capu di a Veta.
Tout simplement parce-que ce sont des randonneurs autrichiens qui ont ouvert la voie. Le club Alpin Autrichien de Calvi implanté dans la cité au début des années 1960 a fait de cet endroit une randonnée incontournable de son programme d’activités,
La première croix en fer a été installée en 1964.
En 1969,il a été décidé de remplacer la vieille croix rongée par le temps par une croix en bois et c’est à dos d’hommes que celle-ci a été acheminée sur place en deux parties ( 7 mètres de haut pour un poids total de 400 kg , réalisée à Voralberg en Autriche).
En 1992, cette croix a également était victime du temps. Jean-Louis Gonin, menuisier dans la commune offrait une autre croix en pin laricio, d’un poids de 400 kg, transportée en hélicoptère, avec le concours du 2e REP de Calvi.
En janvier 2012 c’est une tempête qui a eu raison de cette croix.
Mais Jean-Louis Gonin, victime en juillet 2009 d’un incendie qui a ravagé sa menuiserie, n’a pas oublié l’énorme élan de générosité qui s’est créé pour l’aider à remonter son entreprise.
Spontanément, il a décidé d’offrir une nouvelle croix réalisée cette fois avec du cœur de chêne. La municipalité prenait à sa charge le matériel de fixation. La croix devait trouver son emplacement fin septembre avec le concours du 2e REP et de la BA 126 de Solenzara, avant que l’autorité de tutelle ne s’oppose à ce transfert.
Qu’à cela ne tienne, Jean-Louis Gonin a fait appel à une société privée d’hélicoptère et pris à sa charge les frais de déplacement pour nous offrir aujourd’hui ce moment inoubliable .
Tiré d'un article de Jean-Paul Lottier, photos de Corse-Matin.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Reportage: Une croix de 830 kg arrive par hélicoptère par CMdelaRocca  (2012-11-22 08:15:44)


167 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]