Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

D’après ce que l’on me dit+Je ne m’y connais pas.
par Scrutator Sapientiæ 2012-10-27 10:28:03
Imprimer Imprimer

Bonjour et merci, Djouns.

Voici deux extraits de ce que vous citez ici :

" A la fin de l’audience, écrivait le jésuite, le pape "est revenu sur le sérieux et la sûreté doctrinale de notre périodique et il a fait allusion au fait que, à l’époque où il était nonce à Paris, les bons pères jésuites français de la revue 'Études' s’étaient quelque peu laissé prendre, eux aussi, par le mouvement d’idées novatrices. Il a évoqué une forme de néo-modernisme qui, D'APRES CE QUE L'ON ME DIT, s’introduit dans l’enseignement, y compris ecclésiastique : tout devient problème et les jeunes finissent par tout remettre en question". "

"Il faut que nous fassions très attention – confiait le pape au P. Tucci – parce que, aujourd’hui, les hommes politiques, y compris les démocrates-chrétiens, cherchent à attirer l’Église de leur côté et qu’ils finissent par se servir de l’Église dans des buts qui ne sont pas toujours de très haut niveau. [...] JE NE M'Y CONNAIS PAS mais, franchement, je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas accepter la collaboration d’autres personnes, qui ont une idéologie différente, pour faire des choses qui sont bonnes en elles-mêmes, pourvu qu’il n’y ait pas de concessions en matière de doctrine".

Je vois sans sévérité dans ces deux expressions, si elles sont authentiques : "D’après ce que l’on me dit" et "Je ne m’y connais pas", deux des nombreuses clefs de compréhension des origines de ce qui s'est produit à partir de ces années là.

Bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La vision de Jean XXIII du concile par Djouns  (2012-10-25 20:39:46)
      merci djouns par Aigle  (2012-10-26 09:02:36)
      D’après ce que l’on me dit+Je ne m’y connais pas. par Scrutator Sapientiæ  (2012-10-27 10:28:03)


229 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]