Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

mais si : Dieu s'est toujours révélé comme un Dieu Trinitaire
par jejomau 2012-10-21 20:19:08
Imprimer Imprimer

sinon il faudrait avouer que nous avons conceptualisé un Dieu inventé de toutes pièces.. En fait, ce qui s'est passé historiquement, c'est que des hérétiques ou des païens ont poussé l'Eglise à formaliser "QUI" était Dieu de façon de plus en plus précise à travers les siècles.

Ainsi en réalité, quand nous confessons que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont UN seul Dieu, souvent ces hérétiques (ou musulmans ou païens, etc...) nous demandent : “en raison de quoi sont-ils un seul Dieu ?” eten raison de quoi sont-ils trois personnes ?”. Et de même qu’à la première question nous répondons : ils sont UN par leur essence( = par la déité) ; de même, il a bien fallu recourir à des noms abstraits pour montrer par quoi les personnes se distinguent : ce sont les “propriétés” ou “notions”(termes dévelloppés par Saint Thomas d'Aquin), c’est-à-dire des termes abstraits tels que “paternité” et “filiation ”. De sorte que, en Dieu, nous signifions l’essence comme un “ce que c’est” (quid), la personne comme un “qui c’est” (quis) et la propriété comme un “ce par quoi c’est” (quo)(Saint Thomas d’Aquin, ST I, q. 32, a. 2).

1°) Donc l'Eglise n'invente rien. Elle cherche par un certain langage à communiquer auprès de ceux qui s'interrogent QUI est Dieu dans son Unité trinitaire

Saint Augustin explique d'ailleurs que Dieu permet les hérésies pour l’exercice (exercitatio) et pour la confirmation des croyants dans la foi (probatio)... Vous voulez un exemple ? Ainsi l'explication que je vous donne :

nous renvoie à la question rencontrée par les Pères Cappadociens dans leur débat avec l’arianisme et le sabellianisme. La foi confesse trois hypostases ou trois personnes en Dieu : le Père, le Fils, le Saint-Esprit. Mais comment montrer que les Trois, bien qu’ils soient le même Dieu, ne se confondent pas ? Comment saisir et manifester que le Père n’est ni le Fils ni le Saint-Esprit ? Pour montrer la vraie divinité des trois personnes, il a fallu dégager le concept d’« essence » (ousia) par laquelle chacune des trois personnes est vraiment Dieu. De même, pour montrer la vraie pluralité et la distinction des personnes, il a fallu discerner les caractéristiques par lesquelles le Père est Père, le Fils est Fils, et l’Esprit est Esprit. La doctrine des propriétés, telle qu’on la trouve à sa première maturité chez saint Grégoire de Naziance, est née de cette question : en cherchant les caractéristiques des personnes, on pourra montrer leur distinction dans l’unité, face à l’arianisme et au sabellianisme qui nient soit la vraie divinité soit la vraie pluralité de ces personnes. L’étude des relations et des propriétés, chez saint Thomas, obéit à ce même propos. Si l’on écarte une telle étude, alors la théologie restera sans voix face au défi posé par l’arianisme et par le sabellianisme, et l’on ne pourra plus rendre compte de la foi en la Trinité

"Le propos de la théologie trinitaire spéculative chez saint Thomas d’Aquin" - par fr. Gilles Emery, O.P.



Voilà un petit aparté pour commencer avant d'aborder le problème central que vous soulevez résumé en cette phrase : "dans l'Ancien Testament Dieu n'est pas Trinitaire; Il ne se révèle pas en 3 Personnes"

En réalité Dieu se révèle bien dans l'AT comme UN Dieu Unique en Trois Personnes. Ainsi Il est clair qu’Abraham reçut trois hommes (Gn 18-2, 4, 5,8). Il est important de remarquer qu’Abraham, ainsi que la Parole en nous relatant ce fait, a insisté sur le fait qu’ils étaient trois : En effet, il demande à Sara de faire trois gâteaux (Gn 18-6) ; cette demande est implicite, mais elle est révélée par le fait qu’il demande trois "mesures" de fleur de farine.
Dès le début de notre texte il nous est dit : "l’Eternel lui apparut aux chênes de Mamré..." (Gn 18-1). Le mot traduit par "l’Eternel" est YHVH, soit Yahvé. Ce nom englobe les trois nominations de Dieu : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Nous voyons donc dès le départ du récit que Dieu s’est présenté à Abraham comme un, unique, ne formant qu’une unité.... Tout en étant trois !

Il est aussi intéressant de remarquer qu’il n’y a aucune différenciation entre les trois hommes (vus par Abraham) dans leurs attitudes (Gn 18-2, 16). Un autre point important est le suivant : Une seule des personnes dit "... je vais descendre et voir..." (Gn 18-20 et 21), et ce sont les deux autres qui descendent à Sodome (Gn 18-22).

Enfin, Nous avons une autre marque de l’unité de ce groupe : Dès qu’Abraham vit les trois hommes, il courut, se prosterna en terre et dit : "Seigneur, si je peux obtenir cette faveur de ta part, ne passe pas je te prie, loin de ton serviteur." (Gn 18-3). Le mot traduit par "Seigneur" est "Adonaï". Or il aurait été préférable de traduire par "Seigneurs"... car "Adonaï" est un pluriel ! Ainsi, Abraham appelle ces hommes "Seigneurs" et il emploie la seconde personne du singulier dans le reste de sa phrase !

Ajoutons justement que la seule personne à qui Abraham ait dit "Adonaï" (au pluriel) est: "YHVH" (Yahvé) : (Gn 15-2). Nous pouvons donc penser qu’Abraham a reconnu son "Maîtres" et son "Seigneurs" !

Une dernière chose. La traduction de "anges" Dans la Bible (Gn 19-1) peut être rendue par deux "envoyés", ce qui correspond encore aux attributs du Fils (envoyé du Père) et du Saint-Esprit (le consolateur envoyé par Dieu).

2°) Ainsi, dès la Genèse, nous avons un Dieu Unique qui se présente en Trois personnes distinctes, ce que nous transmet l'Eglise fidèlement dans sa Foi catholique.

Etant en partie créationniste (bien que ne rejettant pas exactement l'apport de l'évolutionnisme, chose dont on pourra discuter une autre fois sur un autre fil) je pourrai aussi vous dire que Dieu se perçoit aussi "plusieurs" dès la Création du monde. Mais, bon...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L’Eglise catholique exige immédiatement la légalisation… par tchekfou  (2012-10-19 23:47:31)
      amour ou charité ? par jejomau  (2012-10-20 08:44:53)
          Sans oublier par megnace  (2012-10-20 10:21:12)
              oui ! par jejomau  (2012-10-20 10:28:18)
                  La charité est une vertu théologale surnaturelle ! par Jean-Paul PARFU  (2012-10-20 11:25:45)
                      Excellente définition par Romanus  (2012-10-20 12:21:38)
                      oui, mais... ! par jejomau  (2012-10-20 16:25:01)
                          Nous parlons de la Ste Trinité par Jean-Paul PARFU  (2012-10-20 16:45:35)
                              exactement ! par jejomau  (2012-10-20 23:01:29)
                                  Le Dieu par Jean Ferrand  (2012-10-21 09:09:28)
                                      le seul Dieu qui soit par jejomau  (2012-10-21 18:19:20)
                                          Dans l'Ancien Testament par Jean Ferrand  (2012-10-21 18:46:12)
                                              mais si : Dieu s'est toujours révélé comme un Dieu Trinitaire par jejomau  (2012-10-21 20:19:08)
                                                  Il n'empêche par Jean Ferrand  (2012-10-22 08:28:33)
                                                      un Dieu Unique en trois personnes qui imposera le monothéisme par jejomau  (2012-10-22 11:29:45)
                                                          Les philosophes par Jean Ferrand  (2012-10-22 14:36:25)
                                                              oui par jejomau  (2012-10-22 14:48:03)
                                                                  Dieu est unique par Jean Ferrand  (2012-10-22 14:52:58)


40 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]