Vous demandez:
"la FSSPX cite souvent les théologiens d'hier ou d'aujourd'hui dont elle condamne les écrits ou dénonce les idées, mais
1) en dehors des Papes d'avant-hier ou d'hier, sur qui donc prend-elle appui, et, en particulier, sur quels théologiens, d'hier ou d'aujourd'hui, prend-elle appui, pour pouvoir condamner ou dénoncer ainsi les Congar, Rahner, et leurs continuateurs ?
2) quels sont les théologiens, passés ou présents, qui servent de "références" à la FSSPX, des théologiens capables et désireux de faire de la théologie "en général", et non de simples doctrinaires ou polémistes, spécialisés dans la condamnation ou la dénonciation ?"
Vous concluez:
“6. Mais je me demande vraiment si leurs principaux représentants ou responsables pourront un jour se déprendre de la focalisation et de la polarisation évoquées ci-dessus, si jamais ils sont un jour réintégrés en plénitude au sein de l'Eglise-institution : les habitudes mentales qui ont été prises, même si elles sont excusables, explicables, ou légitimes, ne se quitteront pas facilement "du jour au lendemain".
A votre demande, je réponds: les questions qui sont au coeur du combat de la FSSPX ne sont pas des questions de théologie, mais de la foi. C'est pour cela qu'elle fait appel aux sources qui sont propres pour régler les questions de la foi – prononcements magistériaux, etc. On condamne Congar, Rahner et al. parce qu'ils nient des doctrines de la foi; il n'est pas question ici d'un débat théologique.
Pour votre conclusion; elle n'identifie pas du tout la nature de la focalisation et la polarisation en question, il est donc difficile de la discuter. Elle ressemble un peu trop aux commentaires habituels 'les tradis sont bornés, ils ne savent rien de la théologie contemporaine, ils ignorent l'histoire etc. etc.' - commentaires qu'on n'accompagne jamais avec des arguments solides tirés de cette théologie et histoire.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !