pour la patène par frantiz 2012-10-14 21:20:51 |
|
Imprimer |
Bienvenue sur le FC.
"Le sous diacre, toujours revêtu du voile huméral avec lequel il saisit la patène, descend aux pieds des marches de l'autel. Il porte la patène devant les yeux et restera dans cette attitude jusqu'après le Pater
Histoire: Jadis, on apportait des parcelles d'hosties consacrées à une Messe précédente; au Pater, on les mêlait au précieux Sang.
Liturgie: Ces rites antiques expliqueraient l'attitude du Sous diacre: il tient devant les yeux la patène où auraient été autrefois gardées ces parcelles consacrées. Mais peut-être cet honneur est-il simplement rendu la patène comme vase sacré devant servir pour la fraction: c'est le sens actuel de ce rite."
J'ai trouvé cela dans "La Messe commentée" par l'Abbaye Notre Dame de Fontgombault
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|