Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

11 octobre Le mot spirituel de l'Abbé Forestier
par ami de la Miséricorde 2012-10-11 09:30:12
Imprimer Imprimer

Jeudi 11 octobre : Maternité de la Bienheureuse vierge Marie.

Nous sommes aujourd'hui bien loin des discussions passionnées du Concile d’Éphèse en 431, qui aboutirent à la condamnation de Nestorius... et pourtant ce Concile nous donna une définition très importante pour toute l'histoire de l'Eglise !

Pour affirmer que Jésus était à la fois Dieu et homme, les Pères du Concile (je parle bien de celui d’Éphèse...) définirent que Marie était la Theotokos, Celle qui a enfanté Celui qui est Dieu.

On exprimait ainsi parfaitement qui était Jésus, et on se mettait à dire des choses merveilleuses sur Marie !

A la suite de cette définition, ce fut une explosion de joie dans Éphèse, et les fidèles, raconte-t-on, raccompagnèrent les évêques en cortège jusqu'à leur demeure avec des flambeaux !

Peu après, dans toute la chrétienté, il y eut un développement incroyable de la dévotion mariale, et l'on construisit de nombreuses églises dédiées à la Mère de Dieu, telle sainte Marie Majeure à Rome.

En souvenir de ce Concile, le Pape Pie XI en 1931, 1500 ans plus tard, dédia le 11 octobre comme la fête de la Maternité divine ; de même, ce jour fut choisi comme jour d'ouverture du Concile Vatican II, et c'est aujourd'hui aussi le premier jour de l'année de la Foi demandée par notre Pape Benoît XVI !

Le Pape nous appelle !

Nous vivons une crise de la foi... mais nous-mêmes, connaissons-nous bien notre foi ?

En sommes-nous de bons témoins au quotidien ?
Prions particulièrement Marie, la Mère de Dieu, pour que notre foi rayonne !

Pratique : Aujourd'hui, nous prendrons le temps de réciter le Credo, comme affirmation de notre foi et de notre disposition à suivre le Seigneur.

Pour recevoir chaque jour le mot spirituel, rendez-vous à l'adresse
www.motspirituel.fr

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La Maternité de la Bienheureuse Vierge Marie par ami de la Miséricorde  (2012-10-11 09:25:38)
      11 octobre Le mot spirituel de l'Abbé Forestier par ami de la Miséricorde  (2012-10-11 09:30:12)
      Méditation avec l'Imitation de Jésus-Christ par ami de la Miséricorde  (2012-10-11 09:32:19)
      Quand Dieu (le père) couronne son épouse, Marie, Reine... par Glycéra  (2012-10-11 14:59:36)


277 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]