Êtes-vous dhimmi ? par Paterculus 2012-09-20 22:52:33 |
|
Imprimer |
Mon cher Shanks,
Vous me dites que le ministre cherche l'apaisement.
Mais pourquoi le fait-il quand il s'agit d'une mosquée, et non quand il s'agit d'un temple ou d'une église ? Mesurez-vous toute la force d'islamophobie qu'on peut trouver dans vos propos, quand vous dites que la paix est menacée quand une mosquée est profanée, tandis qu'elle ne l'est pas s'il s'agit d'un édifice de culte chrétien : ne va-t-on pas vous reprocher de sous-entendre que les musulmans sont des excités et qu'ils ont besoin de déclarations spéciales pour être calmés ?
Et ce qui justifie mon titre c'est que vous prenez la défense des musulmans quand ils se disent offensés d'avoir été sous les feux de la rampe pour l'affaire du halal et des prières de rue, alors que les catholiques ne l'ont pas été. Mais pourquoi les catholiques le seraient-ils, alors qu'ils n'imposent à personne leur façon de manger ? Pourquoi le seraient-ils alors qu'ils respectent les lois de la république quand à l'organisation de l'espace public, et que par conséquent ils demandent les autorisations nécessaires pour leurs prières en extérieur ?
Si dans ces affaires les musulmans ont été sous le feu de la rampe, c'est qu'ils s'y sont mis eux-mêmes en ne respectant pas les codes valides dans notre pays.
Vous me rappelez un Sénégalais qui défendait au début des années 1990 les musulmans qui avaient occupé une église du côté de Thiès, à partir du jour de son inauguration, au point que le gouvernement, incapable de rendre justice aux catholiques, avait dû leur rembourser l'église ! (1)
Cet ami me disait que les catholiques avaient omis je ne sais quelle formalité coutumière : mais des gens sensés n'auraient-ils pas dû faire remarquer l'éventuelle irrégularité et en demander réparation pendant la durée des travaux ?
Mon interlocuteur était déjà en dépendance de la logique islamiste, alors même que le Sénégal était un état de droit.
Vous me faites la même impression.
Que Dieu vous garde !
VdP
(1) L'épisode est largement antérieur au moment de la discussion que je rapporte.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|