Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un choix très cadré pour les prochaines nominations au Consistoire
par CMdelaRocca 2012-09-19 15:17:33
Imprimer Imprimer

C'est ce qui ressort de la lecture d'un article de A.Tornielli sur Vatican Insider en italien ici pour lequel les grandes manoeuvres seraient déjà commencées, mais avec en quelques sortes des obligations ("structurelles" pour certaines, diplomatiques pour d'autres...) quasi incontournables et quelques marges de liberté toutefois, on peut aussi espérer quelque surprise...

Il resterait à la fin de cette année 114 cardinaux électeurs, un nombre appelé à se réduire encore les prochains mois, ce qui laisse à penser que le Pape pourrait convoquer le prochain Consistoire en Novembre, peu probable, ou plutôt en février 2013.

Il n'est pas pensable que ne devienne cardinal à cette occasion Mgr Gerhard Ludwig Müller; et le nom de Mgr Jean Louis Bruguès est avancé comme également quasi certain, comme celui du responsable du dicastère pour la famille, Mgr Vincenzo Paglia, et Mgr. Rino Fisichella, responsable de la Nouvelle Evangélisation.
En voilà déjà quatre.

En Italie, deux sièges cardinalices sont en attente: Venise, du patriarche Francesco Moraglia, et Turin, Mgr Cesare Nosiglia.
Par ailleurs une règle non écrite veut qu'un diocèse doté d'un cardinal n'en reçoive pas de sitôt un second ce qui en met quelques uns en attente: NNSS Gomez de Los Angeles, Chaput de Philadelphie et Lori de Baltimore, et aussi le salésien Riccardo Ezzati, de Santiago du Chili.
En Asie , la barrette est attendue par le patriarche maronite Bechara Rai du Liban, et Ignace Youssif III Younan, de Syrie. Aux Philippines l' archevêque de Manille,Mgr Tagle, et a Bangkok l’archevêque Kovithavanji, pendant qu'en Nlle Zelande il n'y a pas un cardinal, et que l’archevêque de Wellington Mgr John Atcherley Dew pourrait y prétendre. L'Australie a un seul cardinal sous les 80 ans, SER Mgr George Pell. On arrive au total de 11 possibles.

Mais à Londres Mgr Vincent Nichols , et à Tolède le Primat d'Espagne Mgr Braulia Rodriguez Plaza peuvent aussi raisonnablement espérer, comme encore à Detroit, Mgr Vigneron, à Séville et peut être encore à Marseille .
Enfin deux Eglises d'antique tradition n'ont pas de cardinaux, la Slovaquie et la Lettonie.
La situation est problématique en Amérique du Sud: Guatemala, Nicaragua, Colombie n'ont pas de cardinaux résidants; idem pour le Canada. Et en Afrique il y a des vides importants : la Côte d'Ivoire, l’Ouganda, le Mozambique, le Cameroun et l' Angola n'ont pas de cardinaux électeur.

En somme le Saint Père a sur sa table un puzzle assez compliqué.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un choix très cadré pour les prochaines nominations au Consistoire par CMdelaRocca  (2012-09-19 15:17:33)


157 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]