Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

les 4 axes Woytiliens pour "l'Église de l'Archipel"
par Presbu 2012-09-19 11:18:01
Imprimer Imprimer

(extrait d'un article de Joseph WOOD repris dans France Catholique)
L’une des raisons de ma fascination pour cette région est que des catholiques et des protestants aient pu maintenir intacte leur foi en dépit des grâcieux avantages offerts par un Etat bureaucratico-administratif si puissant et si moderne. Cet Etat n’avait de cesse d’user de tous les moyens technologiques les plus avancés disponibles aux fins de laïciser la société et de confiner la religion au mieux à la maison et à l’intérieur de quelques églises dûment autorisées. Nous avons quelque chose à apprendre de leur expérience.

Des points de ressemblance entre notre situation et la leur ont été récemment mis en évidence par John Hittinger de l’Université St-Thomas à Houston. Il s’appuie sur les avertissements proférés au début de cette année par le cardinal George (archevêque de Chicago) concernant les conséquences de l’obligation faite par le ministère de la Santé d’avoir à assurer les moyens de contraception, contraignant de ce fait les institutions religieuses à se laïciser ou à fermer. Le cardinal faisait remarquer que la constitution soviétique garantissait également la liberté religieuse mais que la réalité était fort différente et extrêmement difficile. Certains dignitaires de l’Eglise orthodoxe russe avaient un grade et percevaient des émoluments du KGB.

Le principal opposant catholique à cette guerre froide n’était autre, bien sûr, que le cardinal polonais Wojtyla, plus tard Jean-Paul II. Son plan pour l’Eglise dans cette conjoncture pouvait se décliner en quatre points :

« 1) invoquer le droit et la morale à l’encontre des attaques injustes contre ses actions et ses institutions ;

2) enseigner sans cesse la vraie foi et ses applications dans tous les secteurs de l’existence ;

3) utiliser toutes les occasions pour exprimer la solidarité avec les Catholiques attaqués et les institutions menacées ; commémorer les événements marquants et les héros de la foi dans nos pays respectifs ;

4) défier courageusement et combattre les tactiques de division « en haut et en bas » et savoir faire respecter la discipline doctrinale et pratique nécessaire au maintien de l’unité de la foi. »

Facile à dire, difficile à faire. Le pape gagna la guerre. Mais, au long des batailles, nombreux sont ceux (y compris au sein du clergé) qui furent cooptés par l’Etat et collaborèrent à ses œuvres.

Ce qui s’est passé au long de ces années en Europe centrale et qui permit au christianisme d’y survivre semble n’avoir été que l’épisode le plus récent de ce que le (défunt) père Stanley Jaki, natif de Hongrie, a décrit dans son livre L’Eglise de l’Archipel. Il y défend la thèse selon laquelle, au siècle dernier comme de tout temps, lorsque « la tempête de la destruction morale » vient à souffler, l’Eglise, plutôt que de rester un continent compact, épouse les formes d’un archipel d’îles de sainteté et de vérité. Les saints soutiennent ces îles à travers les âges même si la position géographique de celles-ci varie au gré des aléas de l’Histoire.

De tels îles (ou îlots) persistent en Europe occidentale où le processus de laïcisation au cours des deux derniers siècles s’est poursuivi sans l’aide du régime communiste. A travers l’Europe, un problème important quoique différent est soulevé par la collaboration plutôt amicale apportée à ce processus de laïcisation de la part d’une Eglise qui, bénéficiant d’un statut légal et de subventions de l’Etat, est redevable d’un vaste appareil administratif.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 les 4 axes Woytiliens pour "l'Église de l'Archipel" par Presbu  (2012-09-19 11:18:01)


15 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]