Vous pointez là les limites de la doxa piédiste dite "canal historique" ou « anti-accordiste »: on ne sait plus trop où est l'Eglise, qui est dedans, qui ne l'est pas.
De ce que j'ai compris :
- la Tradition = la FSSPX, et la FSSPX = la Tradition
- l'Eglise depuis 1969 = l'Eglise Conciliaire
- l'Eglise Conciliaire n'est pas l'Eglise du Christ
- Le pape est le pape (de quelle Eglise ?). Mais il est hérétique. Enfin un peu.
- Émergence n'une nouvelle réalité théologique: "Rome". Cette réalité engloberait le Saint-Siège, la Curie, partiellement le pape.
- "Rome" est hérétique et schismatique.
- Suivre Rome, c'est être hérétique et/ou schismatique. Enfin plus du tout catholique.
- Il n’y a ni sédévacantisme, ni ecclésiovacantisme. Il y a « un mystère ».
- L’obéissance est soumise à la Foi. Or, la Foi est douteuse chez 99% des gens. Donc il convient, avant tout acte d’obéissance, de décortiquer la pensée de son supérieur / Evêque / Pape pour y trouver un éventuel abandon de la Foi. Ce décorticage constitue une obligation morale. Pour certains, il convient même de présupposer de l’hétérodoxie de son interlocuteur avant d’agir.
- Le fait que les notions exposées supra aient un caractère confus, comprenne de gros problèmes de logique ou soit en franche contradiction avec la Foi n’a aucune importance : il suffit de regarder la situation des ralliés / de l’Eglise Conciliaire / des Evêques pour comprendre qu’on est dans le vrai.
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