Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Jean Madiran illumine les discussions entre le Saint-Siège et la FSSPX
par John L 2012-08-13 03:25:48
Imprimer Imprimer

Je me suis souvent demandé pourquoi les discussion doctrinales qui ont eu lieu entre la CDF et la FSSPX ne furent pas publiques. Il s'agit quand même de la doctrine catholique, sujet dont l'essence est publique; la doctrine c'est quelquechose que les catholiques doivent professer publiquement. Jean Madiran nous explique pourquoi la CDF n'a pas voulu des discussions publiques. Cela fait partie d'une stratégie d'étouffement de la pensée catholique traditionnelle, étouffement qui s'opère par une suppression de toute discussion publique de cette pensée. Ce qu'on n'entend jamais, on ne prend pas au sérieux; avec une étouffement prolongée, on ne pense même pas aux positions qu'on a jamais entendu, on ne les comprend pas – on peut dire qu'on ne les entend pas – quand leurs partisans réussissent parfois à les prononcer dans un endroit publique.

Ce que Jean Madiran n'explique pas, c'est pourqoui la FSSPX a coopérée avec cette stratégie. Espérons que cette coopération – dont les résultats ont été dévastatrices pour la Fraternité – ne se répetera pas.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Nous avons le monopole du « débat public » ? par J.Madiran par Diafoirus  (2012-08-11 08:29:32)
      Jean Madiran illumine les discussions entre le Saint-Siège et la FSSPX par John L  (2012-08-13 03:25:48)


62 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]