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Le désir naturel de voir Dieu
par Abbé Néri 2012-08-07 17:06:08
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Dans un intéressant article de Francesco Viola publié par la revue Nova et Vetera (1) on trouve quelques précisions utiles pour l’étude de la pensée de saint Thomas dans ce domaine.

Il est bon – dit il - d’établir une distinction quand on aborde cette question.

« Celle qu’existe entre le désir naturel de voir Dieu et la tendance naturelle à chercher Dieu.

D’après saint Thomas « le mot fin comporte deux acceptions. On peut appeler ainsi :

- la chose même que nous désirons obtenir,

- ou bien l'usage, l'obtention ou la possession de cette chose. » (I-II, q. 2 a. 7)

Ainsi, affirmer que Dieu est la fin ultime de toute existence humaine n’est pas encore dire comme se réalise notre rapport avec Dieu, c’est-à-dire de quelle manière nous l’atteignons.

Dieu est évidement la fin de tout l’univers.

Toutes choses tendent à Lui, mais de manière diverse.

Donc, c’est selon des modes diverses que les créatures Lui font retour.

Eh bien, quand saint Thomas parle d’un désir naturel de voir Dieu, il se réfère à la fin prise au second sens ; il veut affirmer que l’homme n’est parfaitement comblé que par la vision directe de Dieu.

Toutes les créatures tendent vers Dieu, et donc l’homme aussi.

Mais chez l’homme, il n y a pas seulement le désir de la fin objective, mais aussi, en plus, le désir d’un mode particulier de l’atteindre, c’est-à-dire dans la vision béatifique de Lui-même. »

L’auteur développe à propos de la fin une distinction qu’en découle et qui concerne la félicité et la béatitude. Ne voulant pas prolonger ce texte, je me contente de citer sa conclusion :

« Saint Thomas avec sa doctrine du désir naturel de voir Dieu veut nous communiquer un double enseignement :

- Voir Dieu où la béatitude est quelque chose qui dépasse les forces de notre nature

- Mais ce n’est pas une fin à laquelle notre nature serait, de soi indifférente.

La vision de Dieu est un don surnaturel gratuit, mais en même temps n’est pas quelque chose qui nous serait totalement étrange, car ce don se situe dans la ligne de spécification du bien universel que notre nature désire.

Le sentiment originaire, la passion fondamentale de l’homme, qui jaillit de son état de créature est le désir d’avoir part à la vie de Dieu.

« Parce que Tu nous a fait pour Toi et notre cœur est inquiet, jusqu’à ce qu’il repose en Toi » (Saint Augustin, Confessions, chap. 1)

(1) Félicité, béatitude et désir naturel de voir Dieu – Nova et Vetera 1980/2




     

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 Le désir naturel de voir Dieu par Abbé Néri  (2012-08-07 17:06:08)
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