Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

la Sagesse Divine
par Abbé Néri 2012-07-25 22:51:21
Imprimer Imprimer

Voici brièvement un beau rappel sur la Sagesse Divine :

« Un auditoire chrétien n'est point celui d'une académie et d'un lycée; il se compose du peuple.

C'est pourquoi l'Apôtre nous dit: « Considérez, mes frères, qui sont ceux d'entre vous qui ont été appelés à la foi. Il y a peu de sages selon la chair, peu de puissants et peu de nobles ; mais Dieu a choisi les moins sages, selon le monde, pour confondre les sages; il a choisi les faibles, selon le monde, pour confondre les forts. Il a choisi les plus vils et les plus misérables, selon le monde, et ce qui n'était rien pour détruire ce qu'il y a de plus grand. »

La sagesse n'ayant pas ouvert les yeux du monde, et n'ayant pu lui faire reconnaître Dieu, dans l'ordre, dans la variété et dans l'harmonie de ses créations, il plut à Dieu de sauver les hommes de foi par la folie de la prédication, S'il n'employa pas la sagesse de la parole, c'est afin que la croix ne fût pas privée du Sauveur.

Qu'ont fait les sages, les rhéteurs, les scrutateurs des phénomènes naturels?

Le monde a été sauvé, non par l'éloquence persuasive de la sagesse humaine, mais par la manifestation de la vertu et de l'inspiration divine; afin de faire voir que la foi des vrais croyants n'est point dans la sagesse des hommes, mais dans la vertu de Dieu.

C'est dans cet esprit que l'Apôtre disait aux Corinthiens :

« Et moi, mes frères, lorsque je suis venu à vous pour vous annoncer le témoignage de Jésus-Christ, je ne suis point venu avec les discours élevés d'une éloquence et d'une sagesse humaine. Car je n'ai point fait profession parmi vous de savoir autre chose que Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié. »

Et pour qu'il ne vous vienne pas à l'esprit qu'en vous parlant ainsi je me fais l'écho de la folie, voici ce que Paul, avec la sagacité d'un esprit prévoyant, répond d'avance à une objection semblable. « Mais nous prêchons la sagesse de Dieu dans son mystère; sagesse qui était demeurée cachée et qu'aucun des princes de ce monde n'a connue. »

Saint Jérôme - A PAULA ET A EUSTOCHIA, SUR LE COMMENTAIRE DE L'EPÎTRE DE SAINT PAUL AUX GALATES – écrit en 387)

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 la Sagesse Divine par Abbé Néri  (2012-07-25 22:51:21)
      Lorsque Dieu nous fait sentir sa sagesse. par Véronique (Lala)  (2012-07-26 00:55:46)


245 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]