Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Croire dans l’Église
par Abbé Néri 2012-07-17 16:59:14
Imprimer Imprimer

Une de conséquences désastreuses de la crise qui secoue l’Église depuis des décennies est la méfiance d’un grand nombre des fidèles vis-à-vis de ses ministres son chef y compris. Outre l’action de ses ennemis, leurs multiples défaillances l’on favorisé. Cependant au-delà des apparences il faut garder la foi et confesser ses propriétés inamissibles : Unité, Sainteté, Indéfectibilité, Infaillibilité.

Une seule Église : société hiérarchiquement organisée.

Une Église Sainte même si elle a dans son sein beaucoup de pécheurs.

Indéfectible, qui maintiendra jusqu’au retour de Son Seigneur ses constitutifs essentiels.

Infaillible, grâce à l’assistance divine elle ne sombrera jamais dans l’erreur.

On peut retenir avec profit ces quelques précisions que le cardinal Journet donne dans son traité sur l’Église :

I. Les paroles adressées à Pierre: "Pais mes brebis" (Jean, XXI, 17) et "Ce que tu lieras sur la terre..." (Mt., XVI, 19) concernent — outre le pouvoir d’ordre plusieurs pouvoirs le pouvoir déclaratif et le pouvoir canonique.

Les paroles "Allez, enseignez toutes les nations..." (Mt., XXVIII, 19-20) concernent plusieurs messages: le message révélé et le message secondaire.

Les paroles "Je suis avec vous tous les jours..." (Mt., fin) concernent plusieurs assistances : l’assistance absolue et les assistances prudentielles.

Les paroles: "Qui vous écoute, m’écoute..." (Luc, X, 16) concernent plusieurs obéissances: l’obéissance théologale et l’obéissance morale.

2. L’Évangile, pénétré dans sa profondeur, manifeste les pouvoirs hiérarchiques d’ordre et de juridiction, d’où naît l’Église, qui est le lieu de la grâce sacramentelle et orientée. Les grandeurs de hiérarchie sont au service des grandeurs de sainteté. L’ordre juridictionnel, si nécessaire, si divin qu’il soit, n’est pas ce qu’il y a de meilleur et de plus divin dans l'Église; il tire toute sa grandeur de sa destination, qui est de servir l’amour.

"Pierre, - écrit Cajetan, est ministre de l’Église. Non qu’elle soit au-dessus de lui par le pouvoir: mais parce qu’il applique son pouvoir à la servir. Le Seigneur lui-même n’a- t-il pas dit qu’il venait pour servir? Quand donc le pape se déclare serviteur des serviteurs de Dieu, il est dans la vérité. Mais l’Église est plus grande et meilleure que le pape, comme la fin est plus grande et meilleure que ce qui est pour elle dans l’ordre qualitatif, dit saint Augustin, être plus grand signifie être meilleur. La papauté est pour l’Église, non inversement. Il est donc vrai que le pape n’est pas maître mais serviteur, et que l’Église, absolument parlant, le dépasse en bonté et en noblesse, bien que, sous l’aspect juridictionnel, il soit son chef (1)."

1. Apologia de comparata auctoritate papae et concilii, cd. POLLET, n 5X7.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Croire dans l’Église par Abbé Néri  (2012-07-17 16:59:14)


199 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]