Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L’union au Christ
par Abbé Néri 2012-07-15 16:45:27
Imprimer Imprimer

Il existe une erreur qui consiste à dire que puisque par son Incarnation le Verbe s’est uni d’une certaine manière à toute homme, par le simple fait d’avoir la nature humaine on obtiendrai les effets de la rédemption étant incorporés au Christ. Ce qu’es directement contraire à la révélation puisque nous lisons dans le prologue de saint Jean, que le Verbe nous a donné le pouvoir de devenir les enfants de Dieu, et on ne devient pas ce qu’on est déjà.

Si certains on le loisir et veulent avoir une explication théologique plus développée de cette question ce texte de saint Thomas est assez utile :

« Dans le corps naturel, on trouve une quadruple union des membres entre eux.

La première se réalise selon une conformité de nature, car tous les membres sont constitués des mêmes parties semblables et ils ont le même caractère : ainsi, la main et le pied sont constitués de chair et d’os. On dit ainsi que les membres sont une seule chose selon le genre ou l’espèce.

La deuxième se réalise par leur assemblage réciproque par les nerfs et les articulations ; on dit ainsi qu’ils sont une seule chose par mode de continuité.

La troisième se réalise selon que l’esprit vital et les puissances de l’âme sont répandus dans tout le corps.

La quatrième se réalise selon que tous les membres sont perfectionnés par l’âme, qui est unique dans tous les membres.

Ces quatre unions se trouvent dans le corps mystique.

La première existe selon que tous ses membres ont une seule nature par l’espèce ou par le genre.

La deuxième existe pour autant qu’ils sont unis les uns aux autres par la foi, parce qu’ainsi ils se rejoignent dans un même objet de foi.

La troisième existe selon qu’ils sont vivifiés par la grâce et la charité.

La quatrième existe selon que l’Esprit saint se trouve en eux, lui qui est la perfection ultime et principale de tout le corps mystique, comme l’âme dans le corps naturel.

La première de ces unions n’est pas une union à parler simplement, car ce en quoi se réalise l’union n’est pas une seule chose en nombre, comme c’est le cas pour les trois suivantes, car ils sont unis selon le nombre par la foi et la charité dans un seul objet de foi et d’amour ; de même, l’Esprit Saint, unique en nombre, les remplit tous.

Les infidèles n’appartiennent donc pas à l’union du corps de l’Église, selon qu’elle est tout simplement une seule chose ; c’est pourquoi, par rapport à eux, le Christ n’est tête qu’en puissance, selon qu’ils peuvent être unis au corps.

Mais les pécheurs appartiennent cependant d’une certaine manière à l’unité de l’Église pour autant qu’ils sont en continuité avec elle par la foi, qui est une unité selon la matière ; mais ils ne peuvent être appelés des membres au sens propre que comme un membre mort, c’est-à-dire de manière équivoque. Et parce que l’unité du corps est constituée des membres, certains disent donc qu’ils n’appartiennent pas à l’unité du corps de l’Église, bien qu’ils appartiennent à l’unité de l’Église.

Et comme les opérations qui en concernent un autre peuvent être accomplies d’une certaine manière par des membres desséchés, comme frapper ou quelque chose de ce genre, mais non pas cependant les opérations accomplies par l’âme dans les membres, ainsi les méchants ne reçoivent-ils pas du Saint-Esprit les opérations de la vie spirituelle.

Toutefois, l’Esprit Saint réalise par eux la vie spirituelle chez d’autres, selon qu’ils administrent à d’autres les sacrements ou leur enseignent.

Mais les fidèles se trouvant en grâce sont unis selon la troisième union, qui a un caractère formel en regard de la deuxième, et aussi selon la quatrième, qui complète l’ensemble. Aussi le Christ est-il appelé la tête de ceux-ci au sens propre. » (Super Sent., lib. 3 d. 13 q. 2 a. 2 qc. 2 co.)

Si vous êtes arrivés jusqu’ici vous pouvez remarquer l’importance de l’expression « d’une certaine manière » où en « quelque sorte », l’union dont il est question dans la formule « à tout homme » concerne le premier cas signalé ici par saint Thomas : à savoir « une conformité de nature » qu’explique entre autres la résurrection général, mais que ne signifié pas une incorporation en acte au Corps Mystique de tous les hommes (penser aux chrétiens anonymes de Ranher)

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L’union au Christ par Abbé Néri  (2012-07-15 16:45:27)
      Saint Irénée par FerdinandP  (2012-07-15 17:02:18)
          réponse par Abbé Néri  (2012-07-15 17:13:44)
              Ah oui ! par FerdinandP  (2012-07-15 19:48:52)
                  Je suis d'accord Monsieur l'abbé ! par Jean-Paul PARFU  (2012-07-15 22:54:57)


234 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]