un roman de Graham Greene qui s´appelle "La Puissance et la Gloire". Le principal personnage est un trés mauvais pretre. ( il boive et il a un enfant ) Mais à la fin, paradoxalement, il devient un saint qui donne sa vie pour le Christ.
"Mais il se rappela alors le don qu'il avait reçu et que personne ne pouvait lui reprendre. C'est cela qui le rendait digne de la damnation... le pouvoir qu'il avait encore de transformer le pain en chair et le vin en sang de Dieu. Il était un prêtre sacrilège : partout où il allait, et quoi qu'il fît, il souillait Dieu. Un jour, un fou de catholique renégat, gonflé à bloc par la politique du gouverneur, avait fait irruption dans une église (au temps où il existait encore des églises) et s'était emparé de l'hostie consacrée. Il avait craché dessus et l'avait piétinée ; lors, les fidèles l'avaient arrêté et pendu au clocher comme ou pendait le mannequin empaillé de Judas, le Jeudi saint.
Cet homme-là n'était pas si coupable, [...] il sera pardonné, n'ayant agi que par politique, mais lui, lui était bien pire... il demeurait comme une image obscène qu'on laisse accrochée au mur pour corrompre les enfants."
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !