Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Des Frères des Ecoles Chrétiennes portent encore le rabat
par CMdelaRocca 2012-07-06 14:56:23
Imprimer Imprimer


comme en témoigne cette photographie prise en décembre 2011.

Sur le site "L'Indochine coloniale".


Les Frères ont été appelés en Cochinchine par l'Amiral de Lagrandiére en 1866 pour diriger le collège d'Adran, à Saigon.De Saigon, les Frères ont rayonné sur toute l'Indochine.
Les Frères ont été jusqu'à environ 300 dans les années 60 dans le sud Vietnam. Les écoles sont devenues mixtes à cette époque là. Après la réunification, les Frères, comme toutes les autres congrégations, ont perdu le droit d'enseigner et tous leurs bâtiments éducatifs ont été saisis par l'État. A Hué, l'école Pellerin a été prêtée pour 5 ans au gouvernement, ce qui laisse espérer aux Frères sa restitution un jour...
Actuellement, il y a encore quelques dizaines de Frères au Vietnam. Ils s'occupent toujours d'enseignement, sous forme de cours du soir, de formation gratuite pour les étudiants...

Les anciens élèves organisent régulièrement des fêtes en l'honneur des anciens professeurs, comme en témoigne la photo ci dessous, prise à Hué en décembre 2011, pour les 90 ans du Frère Dao, ancien professeur au lycée Pellerin.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Des Frères des Ecoles Chrétiennes portent encore le rabat par CMdelaRocca  (2012-07-06 14:56:23)
      Les Frères par AVV-VVK  (2012-07-06 21:56:15)


57 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]