Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La psalmodie mène à la contemplation toute pure, chaude, aimante, intérieure, pensée, voulue.
par Philippe F. 2012-07-05 19:14:38
Imprimer Imprimer

« Ce à quoi nous dispose tout le système psalmodique, c'est à la contemplation toute pure, chaude, aimante, intérieure, pensée, voulue. » Dom Gajard.

8° Module « Psalmodie »

La psalmodie intéresse le chanteur grégorien à deux titres : psalmodier c'est prier Dieu avec les mots mêmes de Dieu grâce à de longs poèmes inspirés ; de plus, la psalmodie ayant été la matrice des mélodies grégoriennes, psalmodier c'est mettre nos pas dans ceux de nos ancêtres. La pratique régulière du chant des psaumes permet de pénétrer au cœur même de la prière grégorienne. L'enseignement de la psalmodie comprend deux parties séparées et complémentaires :

- La première est l'apprentissage du chant du texte sur une seule note. Elle est commune à la psalmodie recto tono et à la psalmodie ornée, et consiste :

- à dire les mots distinctement, sans oublier de syllabe, et en mettant leurs accents toniques en relief, "à la crête des vagues",

- à bien calibrer les pauses qui sont au nombre de deux, l'une au milieu du verset et l'autre au changement de verset.

Cette partie présente quelques difficultés et est souvent négligée dans le travail des chorales grégoriennes.

- La seconde, propre au chant orné, s'intéresse aux trois petits groupes de notes qui ornent chaque verset :

le début du verset, appelé « intonation »,

la fin du premier hémistiche (première moitié du verset),

la fin du second hémistiche (seconde moitié du verset).

Sa difficulté consiste à savoir répartir ces quelques notes sur les syllabes de l'intonation, et sur celles de la fin des hémistiches (les cadences).

Le Centre grégorien Saint-Pie X a pour but de favoriser l'étude et la pratique du chant grégorien dans un cadre liturgique (pour cela, il se place dans la lignée de l'interprétation de Dom Gajard et, dans le cadre des sessions qu'il organise, fait participer quotidiennement au chant de la messe et des complies). L'enseignement dispensé s'atta­che à couvrir l'ensemble des besoins, depuis les débutants complets jusqu'aux chefs de chœur.

http://www.centre-gregorien-saint-pie-x.fr/

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La psalmodie mène à la contemplation toute pure, chaude, aimante, intérieure, [...] par Philippe F.  (2012-07-05 19:14:38)


108 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]