Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

traduction: non pas "l'acceptation du concile" mais "accepter pleinement la foi de l'Église"
par Presbu 2012-07-05 11:10:51
Imprimer Imprimer

SVP ne pas caricaturer la déclaration de Mgr MÛLLER sur <vatican insider> par une traduction inexacte: Interpellé sur les négociations avec les traditionnalistes lefebvriens, [...] : ''L'objectif est toujours l'unité de l'Église et des fidèles avec l'Église. On peut être catholique seulement si on reconnaît pleinement la foi de l'Église. Ceci inclut le magistère et dans le magistère, [il] a un rôle particulièrement important aussi le Concile Vatican II'' Je traduis dans l'ordre exact des mots, car toutes les nuances sont à examiner avant de se lancer dans des commentaires.
___ Naturellement ne manquent pas les critiques de certains secteurs du conservatisme ultra-catholique qui désignent le nouveau Préfet comme symbole d'un retournement contre la tradition et d'un rapprochement suspect avec les protestants, en l'accusant de soutenir aussi des déviations théologiques. Mais le dirigeant avance sans peurs et ajoute :___

" Il est important de surmonter les blocages internes présents dans certains groupes aux marges [de la communion ecclésiale] et qu'on s'ouvre avec confiance à notre Saint Père Benoît XVI et à tous ceux qui agissent pour son compte. Il ne s"agit pas de contraindre d'une quelque façon les autres, mais il est important de reconnaître la liberté de la foi et la liberté des enfants de Dieu, mais aussi la plénitude de la révélation de Dieu,confiée à l'Église, et donc à son magistère, pour un fidèle interprétation. Pour autant, j'exhorte du fond du coeur à avoir confiance et à chercher l'unité de l'Église et la vérité de la Foi tous ceux qui ont des difficultés. "
[...] envers ceux qui sont critiques en vers l'autorité ecclésiastique: " On ne peut dialoguer avec eux seulement si nous considérons dans sa totalité la recherche de l'homme en direction de Dieu et de la vérité. Dieu ne peut jamais être une question secondaire. Si nous mettons au centre de notre réflexion Dieu et Jésus-Christ, alors nous pourrons réduire quelques tensions dans l'Église. La même chose vaut pour les malentendus.".
==> Jusqu'à plus amples informations, il n'est pas impossible d'interpréter avec un minimum d'optimisme ces déclarations.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Müller : l'unité passe par l'acceptation du concile par Leopardi  (2012-07-05 08:38:05)
      traduction: non pas "l'acceptation du concile" mais "accepter ple [...] par Presbu  (2012-07-05 11:10:51)
          Objectif atteint par Leopardi  (2012-07-05 11:15:45)
              Une autre interview de mgr Müller par Jean Kinzler  (2012-07-05 11:57:59)
          Dubitatif par Ioannes  (2012-07-05 12:48:27)
      Don Nicolas Bux analyse les contestations contre Mgr Müller par CMdelaRocca  (2012-07-05 14:48:05)


163 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]