Voulez-vous soutenir le Forum Catholique ?
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un peu dans le même esprit
par CMdelaRocca 2012-07-05 10:29:59
Imprimer Imprimer

que le vol du Codex Calixtinus (que Nemo fustigeait justement avec véhémence sur le Forum)et sa redécouverte , viennent d'être retrouvés (il y a deux mois à peine) les inestimables tableaux volés par un gardien au Musée Cardinal Fesch d'Ajaccio !!!
La découverte des tableaux volés en février 2011 est aussi rocambolesque que leur vol: un interlocuteur anonyme a annoncé au juge d’instruction d’Ajaccio qu’ils avaient été déposés sur un parking à la sortie de la ville. Ils ont été effectivement retrouvés sur ce parking, en bon état, et rendus au musée d’Ajaccio le 7 mai dernier.
L’histoire avait débuté le 19 février 2011. Quatre tableaux du musée Fesch disparaissaient mystérieusement: Pentecôte de Mariotto di Nardo; Vierge à l’enfant, de Bellini; une Vierge à l’enfant d’un anonyme ombrien; et Midas à la source du fleuve Pactole, de Nicolas Poussin. Des œuvres majeures des XIVe, XVe, XVIe et XVIIe siècles. Un employé du musée s’était alors accusé du vol, le motivant par la volonté de réclamer au préfet un logement (!!!), alors qu’il faisait l’objet d’une procédure d’expulsion. Il a ensuite conduit les enquêteurs jusqu’à sa voiture, affirmant qu’il y avait laissé les tableaux. Mais la voiture a alors été retrouvée vitres brisées, sans les œuvres dérobées au musée.
En octobre 2011, onze interpellations avaient eu lieu dans le cadre de cette enquête, sans toutefois que des suites judiciaires en découlent.

L'une des oeuvres dérobées au musée Fesch d'Ajaccio et maintenant retrouvée: "Midas à la source du fleuve Pactole", de Nicolas Poussin.


  Envoyer ce message à un ami


 Le “Codex Calixtinus” retrouvé ! par CMdelaRocca  (2012-07-05 07:51:45)
      Un peu dans le même esprit par CMdelaRocca  (2012-07-05 10:29:59)


39 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]