Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le drame de Tertullien
par Abbé Néri 2012-07-04 20:19:50
Imprimer Imprimer

Il est vrai que Tertullien n’est pas demeuré dans la vérité c’est son drame, mais comme le rappelle à juste titre Benoît XVI dans le discours qu’il lui consacre :

« L'Africain demeure un témoin intéressant des premiers temps de l'Église »

« Du point de vue humain, on peut sans aucun doute parler d'un drame de Tertullien. Au fil des années, il devint toujours plus exigeant à l'égard des chrétiens.

Il prétendait d'eux en toute circonstance, et en particulier dans les persécutions, un comportement héroïque. Rigide dans ses positions, il n'épargnait pas de lourdes critiques et finit inévitablement par se retrouver isolé.

Du reste, aujourd'hui encore, de nombreuses questions restent en suspens, non seulement sur la pensée théologique et philosophique de Tertullien, mais également sur son attitude à l'égard des institutions politiques et de la société païenne. Cette grande personnalité morale et intellectuelle, cet homme qui a apporté une si grande contribution à la pensée chrétienne, me fait beaucoup réfléchir.

On voit qu'à la fin, il lui manque la simplicité, l'humilité de s'insérer dans l'Église, d'accepter ses faiblesses, d'être tolérant avec les autres et avec lui-même.

Lorsque l'on ne voit plus que sa propre pensée dans sa grandeur, à la fin, c'est précisément cette grandeur qui se perd.

La caractéristique essentielle d'un grand théologien est l'humilité de demeurer avec l'Église, d'accepter les faiblesses de celle-ci ainsi que les siennes, car seul Dieu est réellement entièrement saint. Nous avons en revanche toujours besoin du pardon.

En définitive, l'Africain demeure un témoin intéressant des premiers temps de l'Église, lorsque les chrétiens étaient alors les authentiques sujets d'une "nouvelle culture" dans la confrontation rapprochée entre l'héritage classique et le message évangélique. »

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un témoin de la Tradition par Abbé Néri  (2012-07-04 19:13:34)
      Tertullien faisait par Jean Ferrand  (2012-07-04 20:01:54)
          Le drame de Tertullien par Abbé Néri  (2012-07-04 20:19:50)
      tertullien par Rothomagus  (2012-07-04 22:09:33)


126 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]