Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

mort du R.P. Guy-Thomas Bedouelle op
par JVJ 2012-07-03 09:39:47
Imprimer Imprimer

Agé de 71 ans seulement et après 47 ans de vie religieuse, le R.P. Bedouelle est mort le 22 mai comme il le voulait parmi ses frères du couvent de l'Albertinum à Fribourg.

Professeur extraordinaire depuis 1977, le RP Bedouelle fut professeur ordinaire en histoire ecclésiastique de 1982 à 2007 à l'Université de Fribourg. Il assuma également la charge de doyen de la Faculté de théologie de 1994 à 1996 et fut prieur de l'Albertinum.
De 2008 à 2011, il fut recteur de l'Université catholique de l'Ouest d'Angers.

L’Ordre des Prêcheurs lui a décerné en novembre 2008 le titre de “Magister in sacra theologia”, en signe de reconnaissance pour son mérite intellectuel et son service ecclésial éminent.

Docteur en droit, en histoire et en théologie.
Le grand redécouvreur et éditeur de Lacordaire (le restaurateur de l'ordre dominicain en France), spécialiste de Lefèvre d'Etaples et du protestantisme du XVIe siècle, entre autres.

L'avantage de l'immense Dominicain qu'il fut, était de combiner avec une égale compétence l'approche théologique et l'approche historique des choses, et ce, du Moyen Âge à la période contemporaine.
Il était un théologien important, mais aussi un critique de cinéma.

Sa bibliographie, considérable et en plusieurs langues, se trouve dans le n° 20 (2006) de la revue Mémoire Dominicaine qu'il a fondée.
Le RP n'était pas cloisonné dans les revues qui le publiaient.

Le numéro de "Mémoire dominicaine" reçu cette semaine publie l'homélie du prieur de l'Albertinum lors de ses funérailles, une méditation sur la profession religieuse (qu'il prononça en 1969 en des temps troublés pour l'Ordre) et le voeu d'obéissance usque ad mortem.
Le numéro suivant lui rendra un hommage mérité.

nécrologie sur le site de la province de France

Ce message, car tout le monde ne lit pas quotidiennement le carnet de La Croix.
Et c'est un grand Dominicain que l'Eglise a perdu, et comme la France ne peut plus donner (pour lors) à l'Eglise. Ce n'est pas un Français qui lui a succédé sur la chaire d'histoire à Fribourg après tant de grands maîtres.

chaire de Fribourg

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 mort du R.P. Guy-Thomas Bedouelle op par JVJ  (2012-07-03 09:39:47)
      un historien de l'Église par Luc Perrin  (2012-07-03 10:15:22)


98 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]