Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

hypothèse très improbable
par Luc Perrin 2012-06-14 21:58:21
Imprimer Imprimer

Je ne parle pas du "bradage" supposé par vous évidemment.

Un statut canonique et une reprise de discussions doctrinales sans échéance ?
Je sais que l'idée d'une reconnaissance canonique sèche, sans aucun acte du côté de la F.S.S.P.X, a été agitée ici et là. Elle me semble peu crédible car jamais Rome n'a procédé ainsi, pas même pour la levée des excommunications et Rome a montré sa sagesse et son sens de la Tradition en cette matière.

Le Préambule a minima et la prélature personnelle aux contours à définir surtout quant à l'interaction avec les diocèses sont déjà des bombes pour le commun des clercs et des fidèles habitués à considérer que la (pseudo) Conférence des baptisé(e)s, la théologie non magistérielle à géométrie très variable, la "pastorale" façon autrichienne et j'en passe sont la véritable Église "pluraliste" ...

Je n'imagine pas une seconde surtout après de si âpres mises au point et retouches depuis la mi septembre 2011 (!) qu'au final, on se retrouve comme en 2008 avec le statu quo et un Préambule passé à la broyeuse.
Mgr Fellay a bien indiqué que, du côté romain, le statu quo ne peut se prolonger. Moins encore un statut et rien concernant le débat doctrinal.

Quant à "brader", au moins reconnaissez à Mgr Fellay une certaine ténacité dans l'art de négocier : brader cela veut dire tout donner au premier venu.

ps. la collégialité n'est pas la "démocratie" au passage pour rectifier l'un de vos raccourcis dans un autre post. Personne n'a pris les Pères conciliaires de Trente, Vatican I et II pour des représentants élus par voie démocratique ou tirage au sort à l'antique du peuple de Dieu.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Communiqué de la Maison Générale de la Fraternité Saint-Pie X (14 juin 2012) par Eleazard77  (2012-06-14 18:37:39)
      Dépêche de Zenit par Bernard Joustrate  (2012-06-14 18:51:59)
          On n'est pas rendu, par le torrentiel  (2012-06-15 15:09:13)
      Donc rien n'est encore fait! par Miserere  (2012-06-14 18:52:40)
          Bellaigue serait accordiste par  (2012-06-14 23:03:26)
          ? et la Frat' de la Transfiguration (Mérigny) ? par Presbu  (2012-06-16 20:00:50)
              Merigny par l'Hermitte  (2012-06-16 20:28:36)
                  oui par A Nodin  (2012-06-16 20:31:57)
                      aie l'orthographe par A Nodin  (2012-06-16 20:32:34)
      M'est avis que... par Chouan  (2012-06-14 18:52:59)
          Si mgr Fellay tient bon, comme vous dites, par le torrentiel  (2012-06-15 15:20:25)
      Maintenant si après les mois de discussions doctrinales passées par Chouan  (2012-06-14 19:11:25)
          Un accord n'est pas encore possible par Jean-Paul PARFU  (2012-06-14 19:16:05)
              Vous avez raison cher JP Parfu par Chouan  (2012-06-14 19:22:42)
              Tout ceci prouve par Clovis  (2012-06-14 19:24:00)
                  Ne pas être trop pressé de déboucher le champagne ! par le torrentiel  (2012-06-15 15:24:21)
              Une raison de plus par XA  (2012-06-14 19:47:45)
              Monseigneur Fellay seul? par Anton  (2012-06-14 23:44:37)
          Tout n'a pas été vu ! par Rochefide  (2012-06-14 19:18:48)
      Kommuniqué des Generalhauses der Priesterbruderschaft St. Pius X. par Bernard Joustrate  (2012-06-14 19:17:03)
          Schisme or not Schisme.. par Eleazard77  (2012-06-14 19:25:07)
      c'est vraiment très positif et magnifique par jejomau  (2012-06-14 19:24:16)
          Oui. La Prélature étant proposée par Rome, c'est que le Préambule est accept [...] par Gaspard  (2012-06-14 19:50:54)
          OUI et donc par Clovis  (2012-06-14 20:25:59)
              hypothèse très improbable par Luc Perrin  (2012-06-14 21:58:21)


217 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]