[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un Chartreux Chemins vers le silence intérieur La contemplation
par Véronique (Lala) 2012-06-06 15:59:33
Imprimer Imprimer

Un Chartreux
Chemins vers le silence intérieur avec les chartreux
La contemplation


La vie des chartreux s'enracine dans l'intériorité qui puise à la source de toute spiritualité, en Dieu lui-même. Une telle profondeur n'est pourtant pas réservée à quelques grands saints. Elle s'offre non seulement à tout chrétien qui veut vivre sa foi en plénitude, mais aussi à tous ceux qui recherche la vérité.

Ce recueil de pensées se veut une invitation à la méditation et au silence intérieur, conditions préalables à un retour au plus profond de l'être, là où Dieu parle en secret à l'âme. La mystique que nous proposent ces Chemins vers le silence intérieur est un itinéraire spirituel praticable par tous.

Préface du Cardinal Martini


Extrait :
La contemplation

Par telles ardentes paroles, l'âme enflamme son désir et appelle l'Epoux par incantation de tendresse. Et l'Epoux, dont le regard se repose sur les justes et dont les oreilles sont si attentives à leurs prières, qu'il n'attend même pas qu'elles soient tout à fait exprimées, l'Epoux, tout à coup, interrompt cette prière : il vient à l'âme avide, il s'écoule en elle, humide de la céleste rosée, oint de parfums précieux ; il refait l'âme fatiguée : il la repaît, défaillante, il l'arrose, desséchée ; il lui fait oublier la terre et, de sa présence la détachant de tout, merveilleusement, il la fortifie, la vivifie et l'enivre.

Dans certains actes grossiers, l'âme est si fortement enchaînée par la concupiscence qu'elle en perd la raison et que tout l'homme devient charnel : dans cette contemplation sublime, au contraire, les instincts du corps sont tellement consumés et absorbés par l'âme que la chair ne combat plus en rien l'esprit et que l'homme devient tout spirituel.


  Envoyer ce message à un ami


 Un Chartreux Chemins vers le silence intérieur La contemplation par Véronique (Lala)  (2012-06-06 15:59:33)


121 liseurs actuellement sur le forum
Le FC en deuil
[Valid RSS]